LE DIRECT
Dan Arbib

Les lumières de la laïcité

32 min
À retrouver dans l'émission

Marc-Alain Ouaknin reçoit le philosophe Dan Arbib

Dan Arbib
Dan Arbib

Présentation

Le judaïsme est une religion et une culture. La laïcité est l'une de ses préoccupations majeures, l'un de ses principaux fondements éthiques.

A l'occasion de la fête de Hanouka, et de la journée nationale de la laïcité qui aura lieu le 9 décembre prochain, Marc-Alain Ouaknin reçoit le philosophe Dan Arbib pour commenter le texte de Lévinas intitulé "La laïcité et la pensée d'Israël".

Archive sonore

Emmanuel Lévinas parle de son histoire familiale (INA)

L'invité

Dan Arbib est normalien, Agrégé de philosophie, Docteur en philosophie et Professeur à l'Ecole Normale Supérieure.

Textes de Lévinas commentés pendant l'émission

- La laïcité et la pensée d'Israël, 1960, paru dans Les imprévus de l'histoire, préfacé par Pierre Hayat, Biblio-essais, 1994.

- Une religion d'adultes, 1957, in Difficile liberté, Essais sur le judaïsme, Biblio-essais, 1976.

Lévinas
Lévinas Crédits : a

"A travers ce volume, qui rassemble des textes naguère encore introuvables d'Emmanuel Lévinas (1905-1995), c'est véritablement la confrontation de la métaphysique et de l'événement qui se donne à voir et à penser. Au confluent de la tradition phénoménologique et de la pensée juive, l'auteur de Totalité et infini , qui joue un rôle si décisif dans la réévaluation de l'éthique en philosophie, expose - à travers quinze articles - que la réflexion philosophique est d'abord et essentiellement historique.

De " Penser l'hitlérisme " (écrit en 1934) à " Existentialisme et antisémitisme " et de " Quand Sartre découvre l'histoire sainte " à des analyses de l’œuvre de Husserl ou de Jean Wahl, en passant par l'interrogation sur la laïcité à partir des sources juives, Emmanuel Lévinas offre ici, à son lecteur ébloui, l'étendue d'une pensée puissante et curieuse. On y trouvera, à l’œuvre, l'exigence d'un intellectuel hors pair qui fut, aussi, un irremplaçable maître-à-vivre." (Présentation de l'éditeur)

Livre de l'invité

La lucidité de l'éthique, Études sur Lévinas

a
a Crédits : a

"Quel type de relève pour la métaphysique l’éthique envisagée comme « philosophie première » propose-t-elle ? La phénoménologie peut-elle ressaisir le fondement de tout phénomène, obéir à une démarche encore transcendantale tout en destituant l’ego de sa principialité sans cesse reconduite depuis Descartes ? La requalification des catégories théologiques imposée par la distance de l’autrement qu’être peut-elle laisser inchangé le nom même de Dieu auquel elle nous ordonne comme à notre définitive tâche ?

Ces questions, Lévinas aura contribué à les formaliser et à en imposer l’urgence avec une radicalité à nulle autre pareille. Cet ouvrage se propose d’en éclairer quelques unes à partir d’analyses génétiques de sa pensée, de confrontations avec quelques hautes figures de la tradition philosophique (Husserl et Heidegger, mais aussi Descartes, Spinoza, Derrida, etc.) et de la réactivation de quaestiones disputatae lourdes d’enjeux.

Car l’éthique dispense une lumière propre, sans laquelle nombre de questions nous resteraient durablement insoupçonnées ; cette lumière elle-même doit être décomposée et se prêter à analyse. Lumière jetée par l’éthique, lumière jetée sur l’éthique : telle est, en son double génitif, la lucidité de l’éthique."

(Présentation de l'éditeur)

L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......