LE DIRECT

Les lumières du Ramhal 2/2

31 min
À retrouver dans l'émission

ramhal
ramhal Crédits : dd

Le Rabbin Yohanan Lederman présente l'approche du Talmud selon Rabbi Moché Hayyim Luzzato dit Le Ramhal.

Programation musiacle Leél Elim d'Abraham Caceres

par l'ensemble Texto

Ramhal
Ramhal

R. Moshe Hayyim LuzzattoLa Logique du Talmud (Derekh Tevounot) Rédigé entre le IIe siècle et le Ve siècle de l'ère commune pour sauvegarder l'ensemble des règles de vie d'un peuple contraint à l'exil et privé désormais de son Temple, le Talmud est composé de 63 traités et se présente comme une discussion entre rabbins autour de la loi biblique et de son impact sur la vie quotidienne de la société juive.

Commentaire infini semblant procéder de digression en digression, il tient une place essentielle dans l'éducation et la pensée juives. Son étude a suscité de nombreuses méthodes d'analyse, mais la Logique du Talmud de R. Moshé Hayyim Luzzatto (Ramhal), publiée à Amsterdam en 1742, a ceci d'unique qu'elle met au jour les principes logiques qui président à son mode de penser. L'ouvrage fut pourtant longtemps délaissé et il faudra attendre les travaux de Charles Manekin en 1998 qui démontra que le système de Ramhal était fondé sur la logique de Pierre de la Ramée (1515-1572) pour que le livre sorte de l'ombre.

C'est en approfondissant l'étude de la logique ramiste que le rabbin Yohanan Lederman a pu ainsi en livrer une traduction française et proposer des exemples d'analyse qui font de cette publication un outil de travail essentiel pour tous ceux qui veulent suivre la voie de l'intelligence .

Né à Padoue en 1707 , R. Moshé Hayyim Luzzatto, quitte l'Italie en 1734, à la suite des violentes polémiques suscitées par ses écrits cabalistiques. Il séjourne à Amsterdam jusqu'en 1743 où il rédige ses plus importants ouvrages de morale juive et de logique. Il se rend ensuite en Terre d'Israël et meurt lors d'une épidémie en 1746. Son œuvre multiforme en fait l'une des figures les plus accomplies du judaïsme.

Yohanan Lederman vit en Israël où il a enseigné le Talmud pendant plus de vingt ans. Rabbin et Docteur de l'EHESS, il a publié récemment La philosophie des Lumières dans l'exégèse biblique de Moses Mendelssohn , Paris : Honoré Champion, 2013.

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......