LE DIRECT

Les Pirqé avot : La sagesse de nos pères

32 min
À retrouver dans l'émission

David Lemler
David Lemler Crédits : DR

Pour inaugurer la saison 2014-2015 de "Talmudiques", Marc-Alain Ouaknin reçoit David Lemler, un jeune philosophe avec qui il s'entretient de la question de la tradition, de la mémoire et du renouvellement du sens à partir d'une lecture d'un célèbre texte du Talmud, les Pirqé avot , "Les chapitres des pères"

Textes cités

Archives sonores
Extrait du film de Clint Eastwood, La mémoire de nos pères , 2006

L'invité
David Lemler est Normalien, agrégé de philosophie, enseignae au département d'études juive de l'univeristé Marc Bloch à Starsbourg, prépare une thèse sur la Création du monde chez les philosophes du Moyen-âge, a publié une traduction, présentée et annotée de L'épitre de la controverse de Shem Tov Falaquera intitulé L'accord de la Tora et de la philosophie, chez Hermann, 2014.

Texte de référence
Pirqé avot chapitre 1 Michna 1

« Moïse reçut la Tora du Sinaï et la transmit à Josué, et Josué la transmit aux Anciens, et les Anciens aux prophètes, et les prophètes la transmirent aux membres de la Grande Assemblée. Ceux-ci ont énoncé trois maximes : « Soyez modérés dans votre jugement. Formez un grand nombre d'élèves. Et approchez la Tora avec précaution [littéralement : faites une haie à la Tora] ».

abcd
abcd Crédits : a

Le Livre de l'invité
L'accord de la Torah et de la philosophie

Epître de la controverse

Édition bilingue français-hébreu.

Traduction et présentation par David Lemler.

"Un Pieux et un Sage débattent : est-il légitime de recourir à la philosophie, lorsqu’il s’agit de comprendre la vérité livrée par la Torah ? L’usage de la raison n’est-il pas un affront à l’autorité de la tradition ? De ce débat immémorial, inspiré des vifs affrontements qui, au XIIIe siècle, ont suivi la diffusion du maître ouvrage de la philosophie juive médiévale, le Guide des égarés de Maïmonide, ressort une réflexion fondamentale sur la nature de la croyance et l’exigence de sa fondation en raison. L’Épître de la controverse , plus qu’une version littéraire du Discours décisif d’Averroès, constitue une introduction militante à la philosophie juive et plus généralement un manifeste pour la philosophie." [Quatrième de couverture]

Documents associés
Le traité des pères ou Pirqé avot aux éditions Verdier

Traduction et présentation Eric Smilévitch

abcd
abcd Crédits : a

"À ceux qui attendent une parole en existence, vérifiée par le nœud des actes et des pensées, par ce qui dure, insiste en chaque homme et fait l’épaisseur de son présent, se propose, modestement, ce livre, le Traité des Pères, écrit au IIe siècle par Rabbi Juda Hanassi. À ce court texte, se confrontèrent, génération après génération, les plus grands penseurs juifs, persuadés qu’en ce débat se décidait ce qu’il en était justement de leur grandeur. Recueil des sentences des sages d’Israël qui succédèrent aux prophètes de l’époque biblique, les Pirqé Avot ou Traité des Pères, furent en effet l’objet, au cours des siècles, du plus intense travail de commentaire que connut la tradition juive. Le premier d’entre eux, par son importance, est le commentaire de Rambam (Moïse Maïmonide) que l’on trouvera traduit intégralement dans ce livre. Nous lui avons joint les extraits les plus significatifs des principaux autres commentateurs : Rachi, Rabbénou Yona, le Maharal de Prague et Rabbi Hayim de Volozhyn. Ainsi, lorsqu’en présence du déploiement séculaire d’une parole qui a la vie dure, on scrutera le défilement de ces écrits et on étudiera ces textes, on saura alors comment se décident et se reproduisent les orientations cruciales de ce que l’on nomme éthique et sagesse. À chaque époque, l’éternel recommencement de l’homme, tel est l’envoi que nous adressons à notre tour au lecteur d’aujourd’hui, accompagné, à terme, d’une question pour lui, sur ce qu’il entend mettre dans cet aujourd’hui." [Quatrième de couverture

Le livre cité dans l'introduction de l'émission

Les juifs dans l’histoire

Editions Champ Vallon, 2011.

sous la direction d’Antoine Germa, Benjamin Lellouch et Evelyn Patlagean.

abcd
abcd Crédits : a
L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......