LE DIRECT
Laurent Munnich

L'étude à l'heure du numérique

32 min
À retrouver dans l'émission

Le monde a été créé par le livre, le nombre et le récit (Séfer yetsira)

Laurent Munnich
Laurent Munnich Crédits : DR

Le Talmud raconte dans le traité Baba Metsia 85 b:

"Quand R. Hanina et Rabbi Hiya se disputaient, Rabbi Hanina disait à Rabbi Hiya :

- Peux-tu te mesurer avec moi, qui suis capable, si la Tora devait être oubliée par Israël de la restaurer par mes seuls commentaires.

- Et toi, peux-tu te mesurer avec moi, alors que j’ai fait en sorte que la Tora ne soit pas oubliée en Israël ? Voici comment j’ai procédé : j’ai semé du lin, j’en ai tressé des filets avec lesquels j’ai capturé des daims ; de leur chair j’ai nourri des orphelins, de leur peau j’ai fait des parchemins sur lesquels j’ai écrit les cinq livres saints ; j’allais dans une ville, j’enseignais les cinq livres respectivement à cinq enfants, puis j’enseignais à six autres enfants les six Ordres du Talmud, Ordre à chaque enfant. Je leur disais à tous : « Jusqu’à mon retour, que chacun de vous apprenne aux autres ce qu’il sait ». Voilà comment j’ai œuvré pour qu’Israël n’oublie pas la Tora.

C’est ce qui fait dire à Rabbi : « Hiya a fait de grandes choses. »

Marc-Alain Ouaknin reçoit Laurent Munnich

*****

L'invité

Laurent Munnich est le fondateur et directeur d'Akadem, le campus numérique juif. Après des Études en France (Sciences-po) et aux États Unis (Harvard) il se consacre au journalisme. Spécialiste de Géopolitique, il écrit successivement pour France Soir, les Nouvelles littéraires, le Matin de Paris et assure la correspondance pour le service français de la BBC durant une dizaine d'années. Parallèlement, ils participe aux média communautaires juifs (l'Arche) Radio communauté, Jour J.

Très vite attiré par ce qui ne s'appelle pas encore Internet, il créé une syndication de presse, World Média network, filiale de Libération qui fait travailler en réseau une trentaine de quotidiens parmi les plus connus de la planète. Dès l'arrivé d'internet, Laurent Munnich perçoit le formidable potentiel journalistique des réseaux électroniques. "J'étais las de collaborer à des titres de presse qui périclitaient les uns après les autres… J'ai tout de suite vu le parti que la presse pouvait tirer des réseaux numériques."

En 1996, il assure la première diffusion en vidéo, en direct sur internet d'un défilé de mode du couturier Yves St Laurent. A partir de ce moment, la vidéo sur demeurera au centre de ses préoccupations. Après un passage par le monde du Conseil (Arthur Andersen), où il anime le pôle stratégie média numériques pour les grandes entreprises, il décide de se consacrer pleinement au développement d'outils numériques pour le développement de la culture juive.

C'est ainsi que sont développés successivement le site Rachel, le catalogue des bibliothèques hébraïca et Judaïca en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France et la Bibliothèque nationale de Jérusalem.

Il rejoint le Fonds Social Juif Unifié en 2005 où avec le soutien de la Fondation pour la mémoire de la Shoah, il créé Akadem multimédia, le pôle multimédia pour le développement de la culture juive. Se succèdent alors la mise en ligne de très nombreux sites parmi lesquels, Sefarim.fr, l a première édition en ligne de la Bible en hébreu et dans la traduction du rabbinat, Toumanitou.org la sonothèque des enseignements de Léon Ashkenazi, Melamed.fr, le portail de l'étude et de l'enseignement. Le Magazine d'Akadem, toute l'actualité culturelle juive, Akademscope le guide les manifestations culturelles juives. Le commentaire de La paracha de la semaine et dernièrement L'Université en ligne du judaïsme.

A ses côtés depuis la création du site, Sigalit Lavon, directrice éditoriale, Ruben Honigmann coordinateur éditorial et Solène Hennino en charge de la production et de la post production, animent une équipe de chroniqueurs, de pigistes et de prestataires. Le site propose en Juin 2017 plus de 5 500 conférences, données par 2 500 conférenciers. Chaque jour 8 à 10 000 visiteurs viennent ou reviennent sur le site.

*****

Programmation musicale

Hommage à Adolphe M. Zerbib

Concert de ‘hazanout (105 min)

M. Amar - hazan - D. Arbib - philosophe - A. Attia - hazan - A. Bouhadana - hazan - L. Cohen - hazan - P. Darmon - hazan - H. Soudry - hazan - J. Toledano - rabbin - G. Zerbib - rabbin

http://www.akadem.org/sommaire/themes/culture/musique/hazanout/concert-de-hazanout-22-06-2006-6681_415.php

DR
DR Crédits : Concert à la synagogue des Tournelles

*****

Archive

Quand la parole tue

La rumeur dans l'éthique juive (36 min)

Raphaël Draï - professeur de droit

http://www.akadem.org/sommaire/themes/limoud/individu-et-pouvoir/individu-et-societe/la-rumeur-dans-l-ethique-juive-12-07-2011-26857_227.php

Raphaël Draï
Raphaël Draï Crédits : Akadem

*****

Adresse du site

http://www.akadem.org/

Crédits : DR

*****

Actualité: Témoignage de Simone Veil

http://www.akadem.org/sommaire/colloques/representer-la-shoah-dire-voir-savoir-nouvelles-perspectives/je-mourrai-en-pensant-a-la-shoah-30-06-2017-92320_4214.php

Simone Veil
Simone Veil Crédits : DR
L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......