LE DIRECT
Georges-Elia Sarfati

L'héritage éthique du judaïsme

32 min
À retrouver dans l'émission

2/2 Exercices spirituels et thérapie.

Georges-Elia Sarfati
Georges-Elia Sarfati Crédits : DR

Je commencerai par une histoire. Celle d’un des plus grands maîtres de la tradition talmudique du IIe siècle de notre ère.

A l’âge de 40 ans Rabbi Aquiva, qui était berger, n’avait jamais encore étudié. Un jour qu’il se tenait auprès d’un puits, il constata que l’une des pierres de la margelle était particulièrement creusée.

« Il se demanda comment se peut-il que la pierre, dure figée, et immobile se prête à un travail de polissage ? Quand il vit les puiseurs et puiseuses d’eau jeter leurs seaux ou fond du puits et les ramener pour l’emporter ensuite sur leurs épaules, il comprit que ce polissage était le travail de l’eau, de toutes ces gouttes d’eau qui chaque jour tombaient des seaux, il comprit que si l’insistante légèreté de quelques gouttes avait le pouvoir de sculpter et de creuser la pierre sauvage, la lecture et l’étude régulière avait sans doute aussi le pouvoir de façonner l’esprit et le cœur humain. Immédiatement il partit étudier. »

Marc-Alain Ouaknin poursuit sa conversation avec Georges-Elia Sarfati.

L'invité

Georges Elia Sarfati est linguiste, traducteur, philosophe, poète et psychanalyste existentiel. Il a été professeur titulaire au Département de Langue et littérature française de l’Université de Tel-Aviv et est actuellement Directeur de l’école française d’analyse et de thérapie existentielles (logothérapie) qui s’inscrit dans la lignée et poursuit l’œuvre de Victor Frankl. (Voir bibliographie sélectives ci-dessous)

Transition musicale

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Le livre présenté dans l’émission

Ohr Israel de Rabbi Israël Lipkin de Salant
Ohr Israel de Rabbi Israël Lipkin de Salant Crédits : Berg International

"Voici pour la première fois accessibles en langue française, les Lettres et leçons de Rabbi Israël Salanter (1810-1883), le fondateur du mouvement du Moussar. Ces textes, rédigés dans une langue simple, directe et inspirée, renouvellent la compréhension de l’éthique, entendue comme sagesse pratique, destinée à transmettre les voies du perfectionnement de soi. Avec Rabbi Salanter, le Moussar devient une transmission à vocation aussi bien personnelle que collective, dans une période de mutation où la tradition hébraïque se ressource aux voies de l’intériorité. Le Moussar de Rabbi Salanter constitue la version hébraïque et juive du souci philosophique du ‘’soin de l’âme’’, qui distingue la tradition rabbinique des exercices spirituels. La transmission aux autres de cette pratique d’éveil donne corps aux textes de sagesse : elle suppose aussi bien la connaissance de soi que la fréquentation du monde. Les écrits de Rabbi Salanter ont été rassemblés par son principal disciple, Rabbi I. Blazer, et publiés en 1900 à Saint Petersbourg, sous le titre Ohr Israel (La lumière d’Israël). Cet enseignement qui continue de faire école, en Israël aussi bien qu’en Europe et aux états-Unis, constitue une entrée critique dans la modernité." (Présentation de l'éditeur)

La trilogie sur le Moussar par G-E Sarfati.

Le Moussar: une école de sagesse
Le Moussar: une école de sagesse Crédits : G-E Sarfati

Autres ouvrages de l'invité. L’œuvre de Viktor Frankl

(Bibliographie sélective)

L'oeuvre de Viktor Frankl traduite, présentée et commentée par Gerges-Elia Sarfati
L'oeuvre de Viktor Frankl traduite, présentée et commentée par Gerges-Elia Sarfati Crédits : DR
L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......