LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Claude Bochurberg

L'humain au bout des doigts

32 min
À retrouver dans l'émission

.

Claude Bochurberg
Claude Bochurberg Crédits : DR - Radio France

Nous sommes à l’heure d'une mémoire paradoxale.

A la fois nous assistons de notre vivant à la transmutation de notre quotidien en récit, à l’écriture de l’histoire presque en temps réel, où mémoire individuelle et mémoire collective sont en confrontation et en réajustement permanents.

Et en même temps il y a comme une perte de mémoire de ce qui nous animait avant, les combats, les rêves, les utopies, et oubli parfois aussi de l’état de confusion dans lequel nous avons pu nous trouver. 

Comme happé par un nouveau monde dont ne connaissons même pas les contours, mais qui nous fascine, nous sommes devant le risque d’une disparition de l’ancien monde comme si tout se jouait maintenant !

Ancien monde, pourtant, porteur de valeurs encore à vivre et à transmettre, dont certaines qui constituent une Éthique et sur lesquelles et il faut continuer à s’interroger. 

L'invité

Claude Bochurberg, est Ostéopathe. Psychosomaticien.  Auteur de nombreux ouvrages, il est enseignant au Conservatoire  Supérieur Ostéopathique. 

Ancien chargé de Cours à la Faculté de Médecine  Paris-Nord.Il est militant des "Fils et Filles des Déportés Juifs de  France" aux côtés de Serge et Beate Klarsfeld.

Depuis 1981, Claude  Bochurberg est responsable de la "Rubrique Mémoire" à Actualité Juive,  et animateur de l'émission "Mémoire et Vigilance" sur Radio Shalom.

Archive sonore

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Les livres de l'invité

LIVRE 1

Claude Bochurberg, Un prince Médecin, Marcel (Meir Eléazar) Kulski.

En réimpression à parâtre Chez CD éditions.

laude Bochurberg
laude Bochurberg Crédits : DR - Radio France

(Présentation de l'éditeur)

Par son exemplarité de médecin et de chirurgien urologue (par ailleurs, détenteur de nombreuses spécialités chirurgicales), le Dr Marcel Kulski, Professeur Associé du Collège de Médecine, Chevalier dans l'Ordre de la Légion d'Honneur, laisse le souvenir impérissable chez les siens, ses patients et ses confrères d'un praticien imprégné des plus hautes valeurs éthiques, juives et humaines. 

Pour lui, il n'y avait pas de « malades », mais des personnes en rupture d'équilibre, touchant en particulier l'espace de son intimité psychique et physiologique à l'origine d'un afflux d'angoisse, ou d'une détresse légitime. 

Face à ce reflet de la condition humaine, le Dr Marcel Kulski savait trouver les mots justes, et s'impliquait de tout son être, pour venir en aide à celui ou celle qui se confiait à lui.

 Ce livre lui est consacré. Il fait résonner sa voix et ses leçons de vie, que Claude Bochurberg fait dialoguer avec brio et profondeur avec les grands auteurs de la philosophie occidentale.

LIVRE 2.

Claude Bochurberg, Méditations osthéopathiques, Face à l'énigme du "patient-humain".  

.
. Crédits : . - Radio France

On trouvera dans cet ouvrage des textes importants de conférences et de communications prononcées par Claude Bochurberg.

Tendus  de la même quête à percer le mystère du "patient-humain", traversés par  la même veine d'un face à face clinique exigeant, ces textes forment un  socle éthique, pour (re) penser l'approche du consultant en  ostéopathie.

Une somme salutaire et enrichissante.

L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......