LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Lire contre le fondamentalisme.

31 min
À retrouver dans l'émission

cat
cat Crédits : cat 2

Qu'est-ce que lire ? En quoi la lecture est un art de l'esprit critique qui nous apprend à déjouer le danger des fondamentalisme? Marc-Alain Ouaknin poursuit son entretien sur ces questions avec la philosophe Catherine Chalier.

Cette émission fait suite à l'entretien du 4 janvier dernier et a été enregistré avant les attentats des 7-8-et 9 janvier.

Programmation musicale

Nigoun hassidique Lubavitch

L'invitée

Catherine Chalier est philosophe, l'une des plus grandes spécialistes contemporaines de la pensée juive et de la pensée d'Emmanuel Lévinas. Elle vient de publierLire la Tora aux éditions du Seuil, 2014 et Le Maggid de Mezeritch : Aux sources du hassidisme, Arfuyen, 2014.

Le livre de l'invitée

Lire la Tora, Seuil, 2014.

lire la tora
lire la tora Crédits : cc

"Les lectures fondamentalistes des Livres saints font peser sur la liberté un péril grandissant. Pour lutter contre leurs ténèbres, les lectures historiques et critiques enseignent à comprendre ces Livres en fonction du passé et des intentions de leurs auteurs. Cette réfutation scientifique du fondamentalisme n'omet-elle pas toutefois des questions essentielles ? Ce livre explique continent une lecture spirituelle - ici selon la tradition juive - met en lumière d'autres paramètres. Elle pose que la langue des textes étudiés porte des significations à déployer dans le temps, grâce à leurs innombrables lecteurs. Par ailleurs et surtout, elle ne sépare jamais la quête du sens et de la vérité d'un travail exigeant sur soi-même. Dès lors, lire la Torah, c'est aussi voyager avec elle dans l'histoire, avec d'autres, hommes et femmes, qui n'avancent pas au même rythme. De nos jours, c'est rencontrer des questions brûlantes comme celle relatives à la terre d'Israël et t Jérusalem, au destin singulier du peuple juif et à la politique. La lecture spirituelle a alors son mot à dire : elle avise d'oeuvrer pour une paix vouée à l'inquiétude du sort d'autrui." (Notice de l'éditeur)

L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......