LE DIRECT
Anne-Sophie Dreyfus et Gille Rozier

La littérature par gros temps

32 min
À retrouver dans l'émission

...

Anne-Sophie Dreyfus et Gille Rozier
Anne-Sophie Dreyfus et Gille Rozier Crédits : DR - Radio France

L’un des textes les plus étonnants de toute la littérature juive est sans doute ce petit livre d’à peine quelques dizaine de pages intitulé Séfer Yetsira, Le livre de la Création, en français. Un livre qui nous apprend que : 

« Le monde a été créé par le Livre, le Nombre et le Récit[1] » Une formule où la racine sapèr est répétée trois fois : Le livre : séphèr, Le nombre : sephar, Le récit : sipour.

Cette idée va imprégner tout le judaïsme jusqu’à nos jours faisant du peuple juif « le peuple du Livre » ou selon la formule d’Armand Abécassis « Le peuple de l’interprétation du Livre ». Une idée que Blanchot résumera de manière forte : 

«S’il y a un monde, écrit-il, où, cherchant la vérité et des règles de vie, ce que l’on rencontre, ce n’est pas le monde, c’est un livre, le mystère et le commandement d’un livre, c’est bien le judaïsme, là où s’affirme, au commencement de tout, la puissance de la Parole et de l’Exégèse, où tout part d’un texte et tout y revient, livre unique, dans lequel s’enroule une suite prodigieuse de livres, Bibliothèque non seulement universelle, mais qui tient lieu de l’univers, et plus vaste, plus profonde, plus énigmatique que lui.»

Une manière de penser qui a aussi permis l’existence d’un judaïsme moderne et laïc, un judaïsme de la lecture et de l’étude, et comme aimait à le dire Amos Oz de ses ancêtres chez qui :

« Les enfants devaient tous hériter non seulement d’une croyance religieuse, d’un sort collectif, de la marque irréversible de la circoncision, mais aussi de l’empreinte formatrice d’une bibliothèque. » 

Nous avons là une pensée qui s’inscrit dans une tradition où ce sont les mots, les récits et les livres, la littérature et la fiction qui sauveront le monde. Ce que souligne à sa façon le prophète Ezéchiel : 

« Sur le torrent, sur ses bords de chaque côté, croîtront toutes sortes d'arbres fruitiers. Leurs feuilles ne se flétriront point, et leurs fruits n'auront point de fin, ils mûriront tous les mois, parce que les eaux sortiront du sanctuaire. Leurs fruits serviront de nourriture, et leurs feuilles seront pour la guérison. »

Un verset repris dans l’apocalypse de Jean de façon un peu différente et qui constitue la conclusion de Fahrenheit 451. Un verset que Rabbi Nahman de Braslav interprétait ainsi : 

Ne lis pas les feuilles de l’arbre seront pour la guérison mais les feuilles du livre seront pour la guérison.

Ne faut-il pas y voir un chemin de guérison des dérives de notre époque et son lot de désinformations, de fausses informations, de contre-vérités, de rumeurs et de légendes qui, de manière collatérale, raniment de vieux démons et en particulier ceux de l’antisémitisme. Guérison de la déraison par le détour de la fiction et non par la raison qu’on lui opposerait, car cela resterait totalement inefficace. Une façon de réfléchir à nouveau à la question de Hölderlin en la modifiant un peu : 

« A quoi bon les écrivains, les romancier, en temps de détresse ? » « A quoi bon la fiction en temps de détresse ? » 

Les invités

Anne-Sophie Dreyfus a commencé sa carrière dans la presse scientifique puis est devenue éditrice dans plusieurs maison d’édition. 

Gilles Rozier est écrivain, auteur de 7 romans dont certains ont été traduits en plus de douze langues. Traducteur du yiddish et de l’hébreu il a dirigé la Maison de la culture yiddish-Bibliothèque Medem, à Paris, pendant 20 ans. Diplômé de l’Essec et docteur en littérature yiddish.

Anne-Sophie Dreyfus, gilles Rozier, et l'Antilope
Anne-Sophie Dreyfus, gilles Rozier, et l'Antilope Crédits : DR - Radio France

Ils ont créé les éditions de l’Antilope en janvier 2016.

Transition musicale

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Site des éditions de l'Antilope

https://www.youtube.com/watch?v=DkmFgQ9fM94

Livres dont il a été question dans l'émission.

Editions de l'Antilope
Editions de l'Antilope Crédits : Sabyl Ghoussoub - Radio France
Editions de l'Antilope
Editions de l'Antilope Crédits : Ludovic-Hermann Wanda - Radio France

https://www.youtube.com/channel/UCKO7G3R2SJ6Qdl-fkVz3H5Q

Les éditions de l'Antilope
Les éditions de l'Antilope Crédits : Rachel Shalita - Radio France
Editions de l'antilope
Editions de l'antilope Crédits : DR - Radio France
Editions de l'Antilope
Editions de l'Antilope Crédits : Sholem-Aleikhem - Radio France
Editions de l'Antilope
Editions de l'Antilope Crédits : Yitshoq Rudashesvski - Radio France

https://www.editionsdelantilope.fr/project/transport/

Editions de l'Antilope
Editions de l'Antilope Crédits : ... - Radio France

https://www.editionsdelantilope.fr/

L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......