LE DIRECT

Michel -Ange et les juifs : un nouveau regard sur la chapelle Sixtine

32 min
À retrouver dans l'émission

careri
careri Crédits : a

Giovanni Careri revisite la Chapelle Sixtine et propose des hypothèses audacieuses et originales à partir d'un nouveau regard sur l'ensemble des fresques appelées Les Ancêtres du Christ.

Giovanni Careri est Directeur du CEHTA, Directeur d’études à l’EHESS, membre associé au Laboratoire d’anthropologie sociale (EHESS, CNRS, Collège de France) et Professeur à l’École des beaux-arts de Lyon. Ses recherches portent toujours sur des objets singuliers et singulièrement complexes : le « montage » des arts dans les chapelles baroques du Bernin, le réseau des tableaux, des pièces de théâtre et de ballet qui ont repris la Jérusalem Délivrée du Tasse et, plus récemment, la fabrique de l’histoire chrétienne dans la Chapelle Sixtine.

Programmation musicale
Jean-Sébastien Bach, La passion selon saint Matthieu, l'aria Erbarme dich, mein Gott , Delphine Galou, contalto, direction : François-Xavier Roth

Cet air dépeint le désespoir de Pierre ayant renié Jésus. La partie de violon solo exprime les remords de l’apôtre, réalisant ce qu’il vient de faire et la vérité des paroles de Jésus.

Arie (Alt) Erbarme dich, Mein Gott, um meiner Zähren willen ! Schaue hier, Herz und Auge weint vor dir Bitterlich.

Aria (alto) Pitié pour moi, Seigneur, Je souffre et pleure et prie, En mon cœur, quelle peine, Quels tourments. Pitié pour moi, Seigneur.

Textes cités pendant l'émission

Visite virtuelle de la chapelle Sixtine - En 3D - Présentation des fresques de la Chapelle Sixtine

a
a

La torpeur des Ancêtres, juifs et chrétiens dans la chapelle Sixtine

Parmi les centaines de personnages de la chapelle Sixtine, les Ancêtres du Christ, représentés dans les lunettes et les cintres de la voûte, semblent être en marge du contexte héroïque de l’ensemble. On y voit des familles prises dans leur vie intime, des femmes s’occupant de leurs enfants ou de travaux domestiques, des vieillards mélancoliques endormis, des personnages errants, des hommes et des femmes dans l’attente. Que font-ils à côté des corps pleins d’énergie des anges et des élus du Jugement dernier, des prophètes et sibylles de la voûte ? De quelle manière participent-ils de l’histoire chrétienne, qui est celle du temps des origines (Genèse), de la fondation (Histoires de Moïse et du Christ) et de l’accomplissement (Jugement dernier) ? [4e de couverture]

Torpeur
Torpeur Crédits : a
L'équipe
À venir dans ... secondes ...par......