LE DIRECT

Mirages de la Vérité

32 min
À retrouver dans l'émission

a
a Crédits : a

Marc-Alain Ouaknin poursuit sa conversation avec le psychiatre et psychanalyste Gérard Haddad. Cette semaine ils abordent ensemble la question du fanatisme.

Programmation musicale

L'invité
Gérard Haddad est médecin, psychiatre et psychanalyste.

Auteur d'une oeuvre importante, il propose une lecture de la psychanalyse enracinée dans l'oeuvre de Lacan et dans les textes de la tradition juive en particulier le Talmud, le Midrach et la pensée de Maïmonide. Il est l'un des élèves principaux de Yeshahou Leibowitz en France dont il est aussi le traducteur.

Bibliographie de l'invité

  • L'Enfant illégitime : Sources talmudiques de la psychanalyse , Hachette Littératures, 1981

  • Manger le livre , Grasset, 1984

  • Les Biblioclastes , Grasset, 1990 ; rééd. sous le titre Les Folies millénaristes, Librairie générale française, 2002

  • Lacan et le judaïsme , Desclée de Brouwer, 1996

  • Le péché originel de la psychanalyse , Seuil, 2007

  • Les femmes et l'alcool , Grasset, 2009

Le livre de l'invité présenté dans l'émission

a
a Crédits : a

Editions "Premier Parallèle" "Tel le papillon qui émerge de la chrysalide, le fanatique entre dans un état jubilatoire où le doute n'a plus de place. » Dans la main droite de Dieu Comment comprendre que des individus se précipitent en masse pour en massacrer d'autres ? Du fanatisme, cette maladie de l'esprit qui traverse le temps, nous n'avons jusqu'à présent triomphé que par la violence, par la chirurgie, comme on extirpe une tumeur. Gérard Haddad propose au contraire d'analyser les multiples facteurs qui, aujourd'hui comme hier, encouragent le fanatisme. Il nous invite ainsi à une troublante plongée dans les arcanes psychiques de ceux qui s'y abîment : Comment devient-on fanatique ? À quelles sources psychologiques s'abreuve la jouissance de celui qui croit détenir, seul, la vérité ? Que signifie le fantasme d'un retour aux origines, l'obsession du complot, la certitude, chevillée au corps, que l'instant décisif qui révélera le monde à lui-même est sur le point d'arriver ? Psychanalyste et fin connaisseur des trois grandes religions du Livre, Gérard Haddad propose une lecture approfondie, à la fois anthropologique et psychanalytique, d'une folie collective. Car c'est en connaissant mieux notre ennemi que nous pourrons lutter, pied à pied, contre lui"

[Présentation de l'éditeur]

L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......