LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Arno Münster

Penser aujourd'hui avec Ernst Bloch : le pain et le rêve.

32 min
À retrouver dans l'émission

Une rediffusion du 24 avril 2016

Arno Münster
Arno Münster Crédits : DR

Marc-Alain Ouaknin s'entretient avec Arno Münster qui nous invite à découvrir la pensée d'Ersnt Bloch (1885-1977), le philosophe du "Principe Espérance".

Programmation musicale

Le Boléro de Ravel

Texte lu pendant L'émission

Jean-Marie Le Clezio, Ritournelle de la faim, Folio/Gallimard, 2010.

L'invité

Arno Münster, philosophe franco-allemand, né en 1942, est maître de conférences honoraire de philosophie à l'Université de Picardie Jules Verne d'Amiens où il a enseigné de 1992 jusqu'à la retraite, en 2010. Il réside à Nice, depuis 2012.

Comme disciple et biographe d'Ernst Bloch et comme spécialiste de la pensée allemande moderne et contemporaine (XIXe-XXe siècles), il est l'auteur d'une trentaine de livres. Il a aussi été Directeur de Programme au Collège International de Philosophie (Paris de 1986-1989) et Professeur invité étranger à l'Université Fédérale de Rio de Janeiro (de 1990 à 1992).

Il est aussi co-éditeur de la correspondance d'Ernst Bloch avec Georges Lukacs (1910-1918): Ernst Bloch: Briefe (1905-1970), vol. I et II, éd. par Karola Bloch et alii, Suhrkamp, Francfort,1985.

Le livre de l'invité

Ernst Bloch: Du rêve à l'utopie, (Entretiens philosophiques), Hermann, 2016.

Arno Münster
Arno Münster Crédits : DR

"Ce livre est une anthologie des entretiens philosophiques qu'Ernst Bloch a accordés. Ces interventions d'un des plus grands philosophes allemands du XXe siècle éclaircissent de nombreux aspects de sa pensée. Ernst Bloch y présente notamment, de façon didactique, le grand inventaire des réalisations de l'imagination utopique dans l'histoire de la culture, de l'architecture, de la peinture, de la littérature et de la musique.

Il évoque aussi sa vie, sa jeunesse, ses souvenirs d'écoliers, ses années d'études ; il raconte ses amitiés, notamment avec Georges Lukács, Georg Simmel, Walter Benjamin, Theodor Adorno, Siegfried Kracauer ou Bertolt Brecht ; il relate ses exils, en Suisse et aux Etats-Unis, sa lutte aux côtés des pacifistes contre la politique impériale de Guillaume II, son combat contre l'Allemagne nazie ; il analyse enfin son engagement pour un marxisme " ouvert " et humaniste, opposé au stalinisme et orienté vers la réalisation de " l'utopie concrète ".

À travers ce choix de textes réalisé par Arno Münster, l'un des meilleurs spécialistes de Bloch, c'est tout le parcours intellectuel du philosophe qui est tracé, depuis ses premières pensées existentielles, inspirées de la philosophie de Kierkegaard, jusqu'à sa maturité, exprimée notamment dans Le Principe Espérance." [Présentation de l'éditeur]

Bibliographie de l'invité.

Figures de l'utopie dans la pensée d'Ernst Bloch, Aubier, 1985; rééd.,Hermann, 2009.

Ernst Bloch : Messianisme et utopie, PUF, 1989.

Progrès et catastrophe. Walter Benjamin et l’Histoire, Kimé, Paris, 1995, (sous la direction).

La pensée de Franz Rosenzweig, Colloque, PUF, 1994.

Le principe dialogique, De la réflexion monologique vers la pro-flexion intersubjective, Essais sur M. Buber, E. Lévinas, F. Rosenzweig et G. Scholem, Kimé, 1997.

Espérance, rêve, utopie dans la pensée d'Ernst Bloch (Six conférences), L'Harmattan, 2015.

En savoir plus sur Ernst Bloch.

Arno Münster, L'utopie concrète d'Ernst Bloch. Une biographie, Kimé, 2001(traduit en allemand et en italien).

L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......