LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Pessah au cinéma : est-ce bien sérieux ? 1/2

31 min
À retrouver dans l'émission

.

Pour des raisons techniques qui seront bientôt résolues, cette émission est écoutable dans l'émission "Être pour le livre" que vous trouverez à la date du 22/03/205
La fête de Pessah commémore la sortie d’Égypte et la libération des Hébreux sous la conduite de Moïse. La Bible raconte l'événement qui a été repris, analysé, commenté en des milliers de pages savantes.

Un ensemble d'autres productions qui appartiennent à la culture populaire se sont aussi emparés de ce thème, dont le cinéma qui depuis sa création a offert des dizaines de versions de cette sortie d’Égypte et de son héros principal : Moïse. Avec le rabbin Yeshaya Dalsace, Marc-Alain Ouaknin interroge "ce Pessah au cinéma", et dans ce premier volet, ils s'entretiennent de " A serious man", un film des frères Coen.

La seconde partie de cette entretien  sera diffusée la semaine prochaine et portera sur l'importance des péplums bibliques et des films qui parlent directement de la fête de pessah et mettent en scène le ritul du Seder (soirée pascale).

L'invité: 

Yeshaya Dalsace est rabbin de la communauté Massorti Dor vador.

Acteur, metteur en scène, Yeshaya Dalsace a été élève d'Antoine Vittez au Théâtre National de Chaillot.

Il a enseigné le théâtre et la mise en scène à l'Université hébraïque de jérusalem.

Programmation musicale: 

  • Jefferson Airplane, Sommebody To Love , 1967.

(C'est la musique du film A serious man des frères Coen)

somebody to love
somebody to love Crédits : a

Le film

Comédie dramatique de 2010 (1h45min), réalisée par Joel Coen & Ethan Coen, avec Michael Stuhlbarg, Sari Lennick, Richard Kind.

"1967. Larry Gopnik, professeur de physique dans une petite université du Midwest, vient d'apprendre que sa femme Judith allait le quitter. Elle est tombée amoureuse d'une de ses connaissances, le pontifiant Sy Ableman. Arthur, le frère de Larry, est incapable de travailler et dort sur le canapé. Danny, son fils, a des problèmes de discipline à l'école hébraïque, et sa fille Sarah vole dans son portefeuille car elle a l'intention de se faire refaire le nez. Pendant ce temps, Larry reçoit à la fac des lettres anonymes visant à empêcher sa titularisation, et un étudiant veut le soudoyer pour obtenir son diplôme. Luttant désespérément pour trouver un équilibre, Larry cherche conseil auprès de trois rabbins. Qui l'aidera à faire face à ses malheurs et à devenir un mensch, un homme bien ?"

[Allo Ciné]

Mais quelle est l'énigme philosophique qui se cache dans ce film?

L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......