LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le Grand-rabbin de France Haïm Korsia

Pessah : en quoi cette nuit est-elle différente des autres nuits ?

32 min
À retrouver dans l'émission

Marc-Alain Ouaknin s’entretient avec Haïm Korsia, Grand-Rabbin de France, à l'occasion de la fête de Pessah.

Le Grand-rabbin de France Haïm Korsia
Le Grand-rabbin de France Haïm Korsia

La fête de la liberté

La fête de Pessah, la pâque juive, est la fête de la liberté. La fête s'ouvre une nuit pendant laquelle on raconte la sortie d’Égypte autour d'un repas symbolique dont les aliments rappellent l'esclavage et la libération d’Égypte, évoqués dans le livre de l'Exode. Au commencement de cette soirée pascale, en hébreu Seder, le plus jeune participant chante  différentes questions qui commencent par cette formule Ma nichtana halaïla hazé mikol haleïlot : "En quoi cette nuit est-elle différente des autres nuits? " Une question qui résonne de manière particulièrement importante avec l'actualité !

Pendant 7 ou 8 jours (selon les endroits) on s'abstient de consommer tout aliment à base de levain. Le pain est remplacé par du pain azyme, en hébreu matsa (matsot au pluriel).

Programmation musicale

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Le texte lu en ouverture de l'émission

Le texte lu en ouverture de l'émission est tiré du roman de Jean-Philippe de Tonnac intitulé Azyme, édité aux éditions Actes sud.

Azyme
Azyme

L'invité

Haïm Korsia est rabbin diplômé du Séminaire Israélite de France (SIF), diplômé de l’Institut des hautes études de la sécurité intérieure et Centre des hautes études sur l'Afrique et l'Asie modernes , titulaire d’un Master en management et d’un doctorat d’histoire moderne consacré à la figure importante du grand-rabbin Jacob Kaplan. Il a été rabbin de Reims pendant 13 ans, ainsi qu’aumônier israélite en chef des armées.

Il est membre de l’Académie des sciences morales et politiques , et depuis juin 2014, a été élu pour sept ans, comme nouveau Grand-rabbin de France.

Le livre de l'invité

Editions Privé
Editions Privé

"Partant de la vie du grand rabbin de France Jacob Kaplan (1895-1994), Hâim Korsia pose une question d'une actualité brûlante : comment être juif et français ? Le judaïsme porte-t-il en lui une telle force qu'il est impossible d'être français en même temps ? Jacob Kaplan fut confronté à cette question qu'il porta comme un objectif de vie. II fit le choix d'y répondre à sa manière. Ni par l'excès de patriotisme qui poussa certains juifs à renier, ou tout au moins à oblitérer de l'espace public, la foi de leurs pères ; ni par l'affirmation exclusive du judaïsme, qui aurait gommé toutes ses autres appartenances. Plus largement, il y a dans cette volonté de Kaplan de concilier ses deux identités une clef vitale pour notre société d'aujourd'hui ; pour le judaïsme, bien évidemment, mais plus largement pour toutes ces communautés qui oscillent entre le modèle anglo-saxon et le modèle français. Jacob Kaplan, prônant un apport de chacun, dans sa diversité, au " projet commun " qu'est la France, est l'homme qui réussit à ouvrir une troisième voie entre l'universalisme et le particularisme. À partir de cet extraordinaire itinéraire l'histoire d'un homme qui croyait en Dieu, en les hommes et en la France-, Haïm Korsia mène une réflexion des plus actuel les sur les notions d'intégration, de citoyenneté et de droit à la différence."

[Présentation de l'éditeur]

L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......