LE DIRECT
Mark Rothko

Peut-on se passer des limites?

33 min
À retrouver dans l'émission

.

Mark Rothko
Mark Rothko Crédits : DR - Radio France

Un apologue talmudique raconte que lorsque Dieu créa le monde, celui-ci se mit à grandir et à grandir, s’enfantant sans fin et cherchant à rivaliser avec l’infini néant d’où il venait. Alors Dieu dit Daï, c’est à dire « cela suffit ». Et le monde trouva alors sa juste limite, ses justes proportions et son équilibre harmonieux. 

De cet épisode le Dieu créateur acquit un nom supplémentaire, Chaddaï, qui s’ajouta à la longue liste des noms qui le désigne, un nom dont la signification est « celui qui a dit au monde ça suffit » : mi chéamar le’olamo daï. En d’autres termes il devint le « Dieu des limites », invitant dès lors les hommes à réfléchir sur cette question essentielle, sans que les hommes réussissent à se mettre d’accord.

Les uns cherchant à renforcer toutes les limites, et ceci dans tous les domaines, les autres à l’inverse cherchant à s’en libérer, pensant que la liberté passait par leur annulation radicale. Le débat se poursuivit tout au long des siècles, non seulement dans la théologie mais aussi dans la philosophie et dans de très nombreux domaines comme l’éthique, la politique, sans oublier la sciences et les arts. 

Le débat se poursuit aujourd’hui mais, s’approfondit et se renouvelle en revenant aux questions fondamentales, qu’est-ce qu’une limite ? Et n’y a-t-il pas d’autres alternatives que l’opposition du tout-limite et de l’aucune-limite. 

Les temps que nous traversons, ceux de la mondialisation économique et sanitaire, des nouvelles technologies et de la colonisation de nouvelles planètes n’exigent-ils pas de nous que nous repensions ces questions en profondeur.

Les invités

Monique ATLAN a été journaliste, puis rédactrice en chef, durant 44 ans à France 2. Licenciée en Droit, diplômée de Sciences Po et de Langues orientales, elle a été journaliste au Journal de France 2 durant 19 ans, puis a produit différents programmes courts littéraires, dont Un livre, des livres et Dans quelle éta-gère jusqu'en 2019. Elle a fondé le Prix littéraire de France 2 et réalisé la série Vues de l'esprit pour France 5, adaptation en 40 épisodes du livre 101 expériences de philosophie quotidienne de Roger-Pol Droit (Odile Jacob, 2001). 

Roger-Pol DROIT est philosophe et écrivain. Normalien, agrégé, docteur en philosophie et habilité, il a été chercheur au CNRS, enseignant à Sciences Po, conseiller du directeur de l’UNESCO, membre du Comité National d’Éthique. Chroniqueur au Monde des Livres, il signe également dans L’Express, Les Echos, Le Point. Il a publié une cinquantaine de livres, des ouvrages de recherche, des initiations à la philosophie, ainsi que des fictions et des essais sur l’actualité. Il publie cet automne Un voyage dans les philosophies du monde (Albin Michel, 2021).

Monique Atlan et Roger-Pol Droit
Monique Atlan et Roger-Pol Droit Crédits : DR - Radio France

Monique ATLAN  et Roger-Pol DROIT ont écrit ensemble Humain. Une enquête philosophique sur ces révolutions qui changent nos vies (Flammarion, 2012, Champs, 2014), L’espoir a-t-il un avenir ? (Flammarion, 2016), et Le sens des limites (Éditions de l'Observatoire, 2021).

*

Archive sonore

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

*

Le livre des invités

Présentation de l'éditeur

De tous côtés, nous vivons une crise des limites, celle des ressources  énergétiques, des moyens d'imaginer l'avenir, des possibilités d'action.  

Et si, pour en sortir, l'idée même de limite était à repenser ? 

Abolir  ou renforcer les frontières, poursuivre une expansion sans fin ou  imposer de nouvelles normes écologiques, respecter ou transgresser la  distanciation physique liée à la Covid, instaurer ou non une limitation  de vitesse à 80 km/h... partout les limites font débat. Entre ceux qui  souhaitent les effacer et ceux qui veulent les renforcer, l'impasse est  totale.

Car tous s'affrontent au sujet des limites, pensées comme  carcans par les uns, comme protections étanches par les autres - sans  s'interroger sur le sens de la notion, tenu pour évident. 

Il n'en est  rien. Monique Atlan et Roger-Pol Droit revisitent cette idée, ses  définitions et ses principales représentations au long de l'histoire  occidentale. 

À travers une série de variations, ils montrent combien la  limite est décisive, positive, indispensable à l'organisation de la  pensée, des sociétés et de la vie. Une promenade philosophique qui  suggère une salutaire politique des limites.

.
. Crédits : . - Radio France
L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......