LE DIRECT

Pourim: du récit biblique à la fête et de la fête aux textes 1/2 : Esther, Haman et les crécelles

32 min
À retrouver dans l'émission

YB
YB Crédits : Rabbin Yann Boissière

Le Rabbin Yann Boissière présente la fête de Pourim, ses rites, sa liturgie et l'importance du rouleau d'Esther dans le judaïsme.
Programmation musicale La symphonie des jouets

(Léopold Mozart/Haydn/Edmund Angerer)

Dans la version "pourimesque" de 1996 donnée à Londres à l'occasion du 80e anniversaire de Yehudi Menuhin. Avec Mstislav Rostropovich, Michael Tilson Thomas, Anne Sofie Mutter, Samuel Ramey, Pinchas Steinberg & co... Au Royal Albert Hall de Londres.

Yann Boissière Né à Lille en 1962, Yann Boissière fait des études de civilisation anglo-américaine et de linguistique à l’Université de Paris III et de Dijon, puis une école de cinéma (réalisation) au Conservatoire du Cinéma français à Paris. Tout d’abord assistant-réalisateur puis scénariste pour la télévision et le cinéma, il a également travaillé en tant que créatif publicitaire en recherche de noms de marques et de nouveaux produits. Après avoir ensuite dirigé le Talmud Torah du MJLF (Mouvement Juif Libéral de France) de 1999 à 2007, il est rabbin de cette même communauté depuis 2011.

a
a Crédits : a

Lauréat de concours littéraires de nouvelles dans les années 80, il a également co-traduit deux ouvrages de Yeshayahu Leibowitz : Corps et Esprit , le problème psycho-physique , éditions du Cerf, 2010;

ainsi que Les fondements du judaïsme. Conversations sur les « Pirquey Avot » , éditions du Cerf, 2007.

Et tout récemment il a rédigé les articles « Spiritualité » et « Le livre brûlé, Marc-Alain Ouaknin » duDictionnaire du Judaïsme français depuis 1944 (sous la direction de Jean Leselbaum & Antoine Spire, Armand Colin, Le Bord de l’Eau, paris, 2013).

L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......