LE DIRECT
Rabbin Philippe Haddad

Qu'est-ce qu'un rabbin?

32 min
À retrouver dans l'émission

.

Rabbin Philippe Haddad
Rabbin Philippe Haddad Crédits : DR - Radio France

En cette période de fragilité sanitaire et de violences terroristes, de remise en question des modèles sociétaux aussi, des questions nous assaillent de toute part : vers qui se tourner ? Les réponses sont multiples.

Certains se tourneront vers leur psychanalyste, leur médecin, leur syndicat ou leur cellule politique ou encore vers les journalistes ou les scientifiques, d’autres vers leurs imams, leur curé, ou leur professeur de philosophie et d’autres encore vers leur rabbin. 

Un clin d’œil à ces nombreuses situations où le Rabbin est interrogé par toutes sortes de personnes, qui considèrent que le rabbin, par la sagesse multiséculaire dont il est porteur, reste une conscience qui peut les orienter en temps de détresse. 

Dès lors nous avons pensé qu’il était important de faire plus ample connaissance avec ce qu’est un rabbin, qui peut-être un homme mais aussi une femme. 

Quelles sont ses fonctions, sa formation ? Quelle est la nature des institutions qui le soutiennent, structurellement et financièrement ? Quels sont ses rapports à la famille, au politique, à la République, à la laïcité, aux autres traditions religieuses, ses rapports à l’éducation, à l’enseignement ? 

L'invité

Diplômé du Séminaire Israélite de France; Après un stage auprès du grand-rabbin Joseph Sitruk à Marseille le rabbin Philippe Haddad a été en poste à Nîmes puis à la synagogue de la rue Fondary dans le XVe arrondissement  de Paris .

Le rabbin Philippe Haddad est aujourd'hui rabbin de la communauté de L'union Libérale israélite de France rue Copernic avec le rabbin Jonas Jacquelin. 

Très engagé dans les dialogue inter-religieux il est lauréat du prestigieux prix des amitiés judéo-chrétienne 2020.

Auteur de très nombreux ouvrages et pédagogue hors-pair il est aussi très impliqué dans les mouvements de jeunesse et en particulier les Éclaireuses Éclaireurs Israélite de France (EEIF)

Il est l'auteur entre autres de Épreuves d'espérance. Actes Sud, 2000; Islam et judaïsme en dialogue (Avec Ghaleb Bencheikh). L'Atelier, 2002; Les fêtes juives (avec Gérard Haddad), Cerf. 2008; La Torah, Eyrolles, 2009; Paroles de rabbin, Seuil. 2010.

Archive sonore

Le livre de l'invité

Pour expliquer le judaïsme à mes amis, édition IN Press

Présentation de l'éditeur

"Qu’est־ce que le judaïsme? Religion, identité, culture cet ouvrage présente les multiples aspects du judaïsme dans une approche claire, accessible et complète. 

Trois grands axes sont privilégiés : l'histoire, la religion et les défis de la modernité. Les principaux jalons historiques, les grands thèmes bibliques, les fêtes, les lois alimentaires... sont tour à tour étudiés. 

Mais ce livre accorde aussi une place importante à d’autres questionnements plus contemporains: l’identité juive, la transmission, la famille, la place de la femme, les jeunes, le dialogue laïcs-religieux. le dialogue interreligieux.. 

De cette analyse se dégage un judaïsme pluriel, traversé de multiples tendances.

Un judaïsme constamment travaillé entre fidélité religieuse et adaptation aux nouvelles donnes contemporaines, qui a toujours su rester vivant."

Edition IN Press
Edition IN Press Crédits : DR - Radio France
L'équipe
Production
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......