LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Jean-Luc Nancy et Jran-François Bouthors

Retrouver la démocratie : 2/2 Plein, trop plein !

32 min
À retrouver dans l'émission

Suite des échanges avec Jean-Luc Nancy et Jean-François Bouthors, à propos de leur ouvrage "Démocratie ! Hic et nunc".

Jean-Luc Nancy et Jran-François Bouthors
Jean-Luc Nancy et Jran-François Bouthors Crédits : DR - Radio France

« Il ne faut pas se dissimuler que les institutions démocratiques développent à un très haut degré le sentiment de l’envie dans le cœur humain. 

Ce n’est point tant parce qu’elles offrent à chacun des moyens de s’égaler aux autres, mais parce que ces moyens défaillent sans cesse à ceux qui les emploient. 

Les institutions démocratiques réveillent et flattent la passion de l’égalité sans pouvoir jamais la satisfaire entièrement. 

Cette égalité complète s’échappe tous les jours des mains du peuple au moment où il croit la saisir, et fuit, comme dit Pascal, d’une fuite éternelle ; le peuple s’échauffe à la recherche de ce bien d’autant plus précieux qu’il est assez près pour être connu, assez loin pour n’être point goûté. 

La chance de réussir l’émeut, l’incertitude du succès l’irrite ; il s’agite, il se lasse, il s’aigrit. Tout ce qui le dépasse par quelque endroit lui paraît alors un obstacle à ses désirs, et il n’y a pas de supériorité si légitime dont la vue ne fatigue ses yeux." (Alexis Tocqueville, La démocratie en Amérique)

Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville Crédits : DR - Radio France

« Quand la politique semble avoir renoncé à combattre l’inégalité, chacun est tenté de porter au pouvoir non pas le plus démocrate ni le plus compétent économiquement, mais celui dont la poigne semble la plus forte, en espérant jouir de sa protection. » (Jean-François Bouthors et Jean Luc Nancy, La démocratie, Hic et Nunc, F. Bourin, 2019)

Les invités

Jean-Luc Nancy est philosophe, l’un des philosophes les plus importants de de notre génération et auteur d’une œuvre considérable traduite dans le monde entier.

Jean-Luc Nancy
Jean-Luc Nancy Crédits : Parham-Shahrjerdi - Radio France

Jean-François Bouthors est éditeur, journaliste et essayiste. Lecteur passionné d’économie, de géopolitiques et des Écritures saintes, ce dont témoignent ses nombreux ouvrages, il a publié entres autres Délivrez-nous de "Dieu" ! De qui donc nous parle la Bible ? et Comment Poutine change le monde ?

Jean-François Bouthors
Jean-François Bouthors Crédits : Catherine Van den Steen - Radio France

Archive sonore

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Le livre des invités

Editions François Bourin
Editions François Bourin Crédits : DR - Radio France

Présentation de l'éditeur

"La démocratie aurait-elle trahi toutes ses promesses ? Trente ans  après la chute du Mur de Berlin, les peuples doutent et beaucoup sont  habités par le ressentiment. Certains en appellent à une démocratie  « directe », d’autres consentent à l’instauration de « démocraties  illibérales ». Mais de quoi parle-t-on ?

La naissance de la démocratie à Athènes, l’avènement de la République  à Rome, et sa lente réémergence à partir des communes médiévales  jusqu’aux révolutions anglaise, américaine et française, sont l’effet  d’un long basculement de civilisation alors à peine soupçonné, lié, pour  partie, aux évolutions de la technique, et dont les conséquences ne  sont pas épuisées.

Si la démocratie est la manière dont des hommes libres et égaux  choisissent de ne pas subir leur destin en délibérant entre eux, qu’en  est-il donc de la liberté, de l’égalité et du peuple qu’ils forment ?  Ces questions sont au cœur de la crise des démocraties contemporaines.

Renouer avec la démocratie au moment où les crises politiques,  sociales, écologiques, culturelles, et l’empire de la technique et du  calcul minent les démocraties contemporaines, appelle à une révolution  d’un genre inédit. 

Sans doute fallait-il l’ébranlement de toutes les  certitudes héritées de la modernité pour pouvoir commencer à le penser."Jean-François Bouthors et Jean-Luc Nancy ont  mis en commun leurs approches philosophiques, anthropologiques,  historiques et géopolitiques pour dégager ensemble les soubassements de  la crise démocratique.

On écoutera aussi.

Retrouver la démocratie : 1/2 Athènes, Rome et Jérusalem.

Jean-Luc Nancy et Jean-François Bouthors

"De quoi Dieu est-il le nom ?"

Jean-François Bouthors 

Intervenants
  • Philosophe, professeur émérite à l’Université des Sciences humaines de Strasbourg (1940-2021)
  • Journaliste, collaborateur de la revue Esprit et éditorialiste à Ouest-France
L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......