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Nous avons,
vous avez,
Nous avons plein l'dos,
plein l'sac
Plein l'fond des godillots, des pelles, des pioches,
Des gamelles et des bidons,
Des carottes dans l'ventre,
Des navets dans les mollets !
Voilà quelques paroles de ce chant scout qui auraient pu être prononcées, la Bible en témoigne, par les hébreux sortant d’Égypte et errant dans le désert pendant quarante ans. Quarante années de faim, de soif, et de dangers.
Devenus sédentaires les hébreux gardèrent toujours la mémoire de ce temps du désert et de ses vastes espaces qui fut aussi pour eux le temps de l’expérience de la Révélation du Sinaï, le temps de la première construction sociale du peuple, de son organisation politique, spirituelle et intellectuelle, le temps des erreurs et des errances mais aussi des réparations.
Mémoire du désert à laquelle invite la fête de Soukkot, pluriel du mot soukka, que l’on peut traduire par « abri », « cabane » ou « tente ». Fête de Soukkot qui aura lieu du dimanche 23 septembre au soir prochain au lundi 1er octobre, sept jours de fêtes où, en souvenir du désert, l’on sort de sa maison de brique, de pierre ou de béton, pour habiter dans une fragile cabane, fait d’un simple toit de feuillage, une cabane dans laquelle on mange, on dort et l’on étudie, et dans laquelle surtout, est faite l’expérience de l’hospitalité et de la convivialité.
Une fête « à l’heure de nations » aimait à dire Levinas, car c’est aussi essentiellement une fête de la rencontre, entre les personnes de la même communauté mais aussi de communautés, de traditions et d’horizons culturels différents. Capacité d’être ensemble malgré les différences, grâce aux différences. Ce que symbolise le bouquet du loulav, avec sa branche de palmier, ses branches de saule et de myrte auquel est adjoint ce cousin germain du citron que l’on appelle en français un cédrat.

Mais s’il est intéressant de rapprocher la fête de Soukkot d’un chant scout, dont on peut rappeler au passage l’étymologie, un mot anglais qui vient de l’ancien français « écouter », ce n’est pas à cause de la proximité des thèmes de la cabane et de la nature, mais parce qu’il me semble que les valeurs éthiques de cette fête sont celles-là même que l’on retrouve dans le scoutisme, ce mouvement de jeunesse mondial créé par Lord Robert Baden-Powell, un général britannique à la retraite, en 1907.
Mouvement de jeunesse qui compte plus de 40 millions de membres dans 217 pays, de toutes les religions et de toutes les nationalités, représentés par plusieurs associations scoutes au niveau mondial, dont en France, les EIF devenu en 1969 EEIF, c’est à dire les Éclaireuses, éclaireurs israélites de France.

Les EI, comme ils se nomment eux-mêmes, constituent l’une des institutions les plus importantes de la communauté juive et sont à l’honneur dans l’actualité intellectuelle de cette rentrée car ils viennent de créer une nouvelle Revue portant le nom sobre mais lumineux si j’ose dire : L’éclaireur, avec en sous-titre pensée juive en mouvement.
Et pour en parler Marc-Alain Ouaknin reçoit aujourd’hui dans Talmudiques la Commissaire Générale des EI et le Président du mouvement, et le directeur de cette nouvelle Revue.
Les invités
Karen Allali.
Enseignante de formation, Karen Allali est la Commissaire Générale du des Éclaireuses Éclaireurs Israélites de France depuis 2008. Elle a à ce titre organisé le 90ème anniversaire du mouvement en 2013, lancé une nouvelle école des cadres s'inspirant des valeurs de l’école d'Orsay et est actuellement Secrétaire du Scoutisme Français, la fédération des principales associations de scoutisme en France
Jérémie Haddad.
Associé dans un cabinet de conseil international en stratégie et en management, Jérémie Haddad est le Président des Éclaireuses Éclaireurs Israélites de France. Vice-Président du Scoutisme Français de 2015 à 2018, il est également Directeur de Publication de La revue l’Éclaireur, la nouvelle revue de pensée juive éditée par les EEIF, dans la lignée des publications issues de l'école d'Orsay après-guerre.
Archive sonore
Un film d'Emil Weiss : Gordin. Destins, Valeurs, Transmissions. Rachel & Jacob Gordin
Musique : Teddy Lasry, Ami Flamer
Participants : Rachel Gordin, Léon Askenazi, Rami Sélinger, Alex Derczsansky, Emmanuel Levinas , André Chouraqui, Léon Poliakov, Germaine Poliakov, Hélène Stern, Paulette Neu, Itshak Michaeli, Renée Néher-Bernheim, Dominique Bourel, Gérard Israel.
Production : Michkan World Productions, Paris Barcelone Films, TFJ.
Site qui concerne ce film : http://www.emilweiss.com/gordin/
On pourra aussi consulter avec beaucoup d'intérêt toute la filmographie d'Emil Weiss à l'adresse suivante: http://www.emilweiss.com/filmographie/
Le site de la Revue
Le Premier numéro : "L'audace".
Découvrez le sommaire !
Et lisez l'édito de Jérémie Haddad

https://www.leclaireur.org/user/subscribe
Pour approfondir l'histoire des EEIF
Alain Michel, L'histoire des EI, aux éditions ELKANA, 2007.

On lira aussi en lien avec l'émission
Johanna Lehr, La Thora dans la cité. L’émergence d’un nouveau judaïsme religieux après la Seconde Guerre mondiale
Paris, Éditions Le Bord de l’eau, 2013.

http://www.editionsbdl.com/fr/books/la-thora-dans-la-cit/83/
Archive scout
Cette photo de Lord Robert Baden Powell pourrait s'intituler : "Non ceci n'est pas un Shofar!"
Baden-Powell donna le départ du mouvement scout lors de sa création en sonnant dans la corne de Koudou (Koodoo) en 1907
Le koudou est une antilope africaine. La corne de Koodoo est utilisée comme instrument de musique et en particulier par les juifs yéménites à l'occasion de la fête du nouvel an (Roch Hachana).
