LE DIRECT
Rabbin Floriane Chinsky

La création du masculin-féminin

32 min
À retrouver dans l'émission

...

Rabbin Floriane Chinsky
Rabbin Floriane Chinsky Crédits : DR - Radio France

Dans la Bible, tout commence toujours par une généalogie. 

Généalogie du ciel et de la terre, des hommes et des femmes, des animaux, des herbes et des arbres des champs.

Le premier homme s’appelait Adam et sa femme Eve.

Selon la tradition biblique Adam et Eve vivaient dans la grande plaine fluviale qui se situe entre le Tigre et l’Euphrate, dans une région luxuriante appelée « Éden » qu’ils durent quitter à la suite d’une histoire compliquée d’import-export de fruits, dont certains disent qu’il s’agissait de pommes. Ce qui fait beaucoup rire les historiens car il est clair que dans cette aventure il n’y eut jamais la moindre trace de pomme, pas même un pépin, et qu’il s’agissait plutôt de figues, même si pour certains commentateurs il s’agissait de blé ou encore de raisins. 

Installés à l’est d’Éden, Adam et Eve eurent plusieurs enfants dont les plus connus sont Caïn et Abel et leurs jumelles nées en même temps : des frères qui se disputèrent pour des motifs qui, jusqu’à aujourd’hui, n’ont pas été vraiment élucidés et entraînèrent la mort d’Abel. 

Meurtre prémédité ? Accident ? Ignorance des conséquences des coups portés sur la personne de son frère ? Nul ne le sait ! 

Abel emporta le secret dans sa tombe, et le secret regardait Caïn !  

A la suite de la mort de son frère, Caïn devint errant à travers le monde puis devint sédentaire. Il créa des villes et commença à développer le commerce et l’industrie.

Pour les parents, la mort de l’enfant fut un choc terrible. La venue d’un troisième garçon les consola un peu. Ils l’appelèrent Shèt, c’est à dire « celui qui vient à la place de… » et « celui qui fonde »…

Shèt à son tour eut un fils qu’il appela Énosh, c’est à dire « humanité ».

Ainsi commença l’humanité ! 

Mais dans le texte biblique tout ne va pas aussi vite ! Le texte se déploie en quatre longs chapitres où l’histoire balbutie, trébuche, se répète, s’obscurcit, puis s’éclaire. 

Nous sommes au cœur des premiers mythes bibliques qui, au moins pour les onze premiers chapitres de la Genèse, se déroulent dans un contexte géographique et historique clairement mésopotamien, dans cette civilisation de l’argile à qui l’on doit les premiers récits du déluge et de la tour de Babel par exemple. 

Une façon peut-être de souligner que notre civilisation occidentale, éminemment fondée par ces textes, doit toujours, même si elle s’en distingua par la suite, tenir compte de cette origine mésopotamienne, pour se comprendre et se demander en quoi cet apport culturel fondamental modèle encore son présent et peut l’aider à en forger l’avenir. 

Des milliers de pages ont été écrites sur la naissance du premier homme et de la première femme dans la Bible et de leurs aventures dans le jardin, mais aucune de ces pages ne permet de faire l’économie de se reposer les questions pour nous-mêmes, pour notre génération, à la lumière des problèmes nouveaux qui émergent dans le cours de l’histoire.

L'invitée

Floriane Chinsky est Rabbin ordonnée à L’Institut Schechter d’Études Juives à Jérusalem. Elle exerce actuellement au Mouvement Juif Libéral de France (MJLF), dans sa synagogue du XXe arrondissement.

Elle est également Docteure en Sociologie du Droit, auteure d’une thèse intitulée « Les représentations sociales de la flexibilité de la Loi juive en France » (Paris II, 2005).

Études juives et sciences humaines sont au cœur de son travail.

Conférencière, elle intervient dans de nombreux cadres, universitaires, interreligieux, ou associatifs, autour de thématiques liées aux sagesses juives :

  • « Croyances et rites face à la maladie », IFSI, Troyes 2018
  • « Judaïsme et avortement, quelques éclairages », ANCIC, Caen, 2017
  • « Les religions dans la tourmente », ENM, Paris, 2016

Floriane Chinsky, toujours dans le souci de concilier raison et spiritualité, s’intéresse aux différents types de relation d’aide. Formatrice certifiée en Co-counseling (CCI, Ecoute Mutuelle), elle participe régulièrement à des colloques :

  • « Quelques sources pour penser l’amour et la rencontre » avec Jardiner ses possibles, France, 2018
  • « Se changer soi-même et changer le monde » avec le CCI, Pays-Bas, 2017

Auteure, elle publie actuellement des contributions dans « Regard Bouddhiste » ou « L’appel », et est l’auteure de contributions pour plusieurs ouvrages collectifs tels que De l’autorité (dir. Bernard Van Meenen, Facultés Universitaires Saint-Louis, Bruxelles, 2007), La Torah commentée pour notre temps, (préface, Le Passeur Editeur, Paris, 2017), ou Les grandes figures de la Bible (dir. J-M Guénois et M-N Thabut, Taillandier, Paris, 2018).

Pédagogue, elle a su adapter son enseignement à des publics variés, des enfants aux universitaires, en France ou en Israël.

Elle est auteure d’un site dédiés à la tradition (rabbinchinsky.org) et et de blogs à la relation thérapeutique (cocreer.art), de vidéos pédagogiques ou philosophiques (youtube Floriane Chinsky). 

Certaines de ses interventions sont accessibles sur le site « Akadem » ou sur sa chaîne youtube.

Archive sonore

Le livre dont il a été question dans l'émission

Essai de Floriane Chinsky : Adam et Eve. Lequel choisirez-vous ?

In Les grandes figures de la Bible.

Éditions Tallandier/Le Figaro

Sous la direction de Marie -Noëlle Thabut et de Jean-Maris Guénois.                                                                                                                                                                                                      
 

"Adam et Ève – Noé – Abraham – Jacob – Joseph le Patriarche Moïse – Ruth –  David – Salomon – Élie – Ézéchias – Jérémie Job – Jean le Baptiste –  Marie – Jésus – Pierre – Paul de Tarse Marie-Madeleine – Jean le  Disciple La Bible est le livre le plus vendu au monde depuis l’invention  de l’imprimerie.

Texte de référence pour les juifs et les chrétiens, il  est aussi essentiel à la compréhension de la littérature et de l’art  occidental. Voici vingt portraits des plus grandes figures de cette saga  incomparable. 

D’Adam et Ève à Jésus, d’Abraham à Marie, de Moïse à  saint Pierre, du roi David à Marie-Madeleine, les personnages les plus  fondamentaux des traditions juive et chrétienne défilent devant nous  avec un souci constant de la narration, mais aussi une fine  contextualisation historique et une recherche du sens spirituel de leur  destinée. 

Sous la plume de dix-huit spécialistes juifs ou chrétiens,  rabbins, prêtres, pasteurs, historiens, philosophes ou écrivains  (Floriane Chinsky, Fabrice Hadjadj, Jean-Christian Petitfils,  Michel-Marie Zanotti-Sorkine…), le cœur de la Bible se déploie dans la  pluralité de ses interprétations et la diversité de ses approches. 

À  l’heure où le fait religieux ne cesse d’interroger, ce livre est à la  fois une contribution à un dialogue paisible entre les religions et au  sein de la société, et une manière plaisante et sérieuse de découvrir le  Dieu des juifs et des chrétiens."

Les grandes figures de la Bible
Les grandes figures de la Bible Crédits : Collectif - Radio France
L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......