LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Paul Salmona
Épisode 1 :

Les juifs de France de l'Antiquité à nos jours 1/2 Le dialogue des archives du sol et des textes

32 min
À retrouver dans l'émission

.

Paul Salmona
Paul Salmona Crédits : . - Radio France

Je commencerai par une petite histoire qu’aimait raconter mon grand-oncle. C’est l’histoire d’une rencontre entre un président des États-Unis et le président d’un état étranger, en visite officielle à la Maison Blanche. 

- Vous savez dit le président des États-Unis, nous avons fait des fouilles archéologiques dans le désert de Black Rock dans le Nevada et nous avons trouvé de très nombreux  fils, cela prouve que nos ancêtres ont inventé le téléphone.

- Vous savez dit le président étranger, nous aussi nous avons fait des fouilles dans le désert de notre pays, et vous savez quoi, nous n’avons rien trouvé, ce qui prouve que nos ancêtres avaient inventé le téléphone sans fil !  

Cette petite histoire, qui me fait toujours sourire, est peut-être une bonne introduction aux émissions et aux questions qui nous occuperont cette semaine et la semaine prochaine, émissions consacrées à l’archéologie du judaïsme en France et à la tache aveugle que représente les juifs dans le récit national à travers les siècles.

Une petite histoire qui pose, avec humour, la question des sources et de leurs interprétations, que l’on retrouve au cœur même de la pratique de l’exégèse talmudique dont le mot princeps en araméen est minalane, מנלן ,c’est à dire littéralement «  d’où le savons-nous ? », « qu’elle est la source ? », « sur quelle tradition s’appuie-t-on ? », ou encore מנא הני מילי, « mina hané milé ? », « quel verset nous permet d’argumenter en ce sens ? ». 

Des questions qui nous invitent à la curiosité, qui n’est pas toujours un vilain défaut, mais une heureuse vertu qui permet de découvrir, progresser et grandir dans notre compréhension de l’homme et du monde.

L'invité

Spécialiste d'archéologie, Paul Salmona est Directeur du Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme.

Archive sonore

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Le livre de l'invité

Paul Salmona, Archéologie du judaïsme en France, éditions la Découverte, 2021 

Synagogues, bains rituels, rues, cimetières, graffitis, parchemins…, depuis le XIXe  siècle, les archéologues exhument des traces matérielles du judaïsme en  France, mais c’est le développement de l’archéologie préventive qui,  dans les années 1990, a permis de mettre au jour une série de nouveaux  sites.

Ces vestiges éclairent la présence juive durant l’Antiquité,  complètent les rares informations sur le premier Moyen Âge, enrichissent  la connaissance des innombrables juiveries médiévales que comptait le  royaume avant les expulsions des XIIe, XIVe et XVIe siècles, illustrent les communautés « résilientes » (Alsace, Avignon, Comtat Venaissin) ou se reconstituant au XVIe  siècle (côte aquitaine, Lorraine), et apportent des données originales  sur les juifs de France, de l’Émancipation en 1791 à l’époque actuelle.

Retraçant  les prémices et le développement de l’archéologie juive en France, cet  ouvrage dresse un état des connaissances en s’appuyant également sur les  archives textuelles, l’épigraphie, la topographie urbaine, la  toponymie, le patrimoine bâti et l’art, pour restituer sa place dans  l’histoire de France à une communauté très ancienne.

Ainsi la présence  juive se dévoile-t-elle, de découverte en découverte, contribuant à  donner une visibilité à ce « point aveugle » du récit national.

Paul Salmona
Paul Salmona Crédits : Editions La découverte - Radio France
L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......