LE DIRECT
Claire Decomps

Le livre est-il un objet sacré?

33 min
À retrouver dans l'émission

2/2 La force de l'intime

Claire Decomps
Claire Decomps Crédits : DR - Radio France

REDIFFUSION 

"Où vont les vieux livres de prières qui ne servent plus ? Ils sont  sacrés, on ne peut pas en faire des sachets ou du papier d’emballage,  alors où vont-ils ? [...]  

Maman répondait : mon petit, tu as toujours de ces questions ! Mais  je vais te le dire. Là-haut, sous le toit de la synagogue, il y a un  grenier. C’est là que l’on dépose les livres de prières depuis des  centaines et des centaines d’années. Le souffle des vivants s’élève  jusqu’aux pages que le souffle des morts a jadis caressées et où sont  tombées bien des larmes. Et les paroles des morts et des vivants  s’entremêlent et s’élèvent ensemble jusqu’à Dieu. » 

Ce petit texte que  l'on doit à un écrivain juif allemand de la fin  du XIXe siècle est très significatif car il souligne à quel point la guenizah  est présente dans la vie quotidienne des juifs de l’époque et vient  aussi dire en renversant la phrase, à quel point la vie quotidienne des  juifs de l’époque est présente dans la guenizah. Car tout le contenu de ces guenizot,  papiers, parchemins, textiles, objets, déposés au fil des siècles  représentent une source inestimable et irremplaçable pour connaitre  l’histoire du judaïsme et en particulier de ces communautés d’Alsace et  d’Allemagne.

Elles racontent, l’histoire, la petite histoire d’abord, celle des  individus, des familles et des communautés, de leurs relations entre  elles mais aussi de la grande histoire, celle des communautés  nationales, de l’Allemagne et de la France par exemple et de nombreux  autres pays de l’Europe occidentales et orientales. En témoigne un des  objets retrouvés dans la guenizah de Dambach la Ville.

L'invitée

Claire Decomps, est conservateur en chef du Patrimoine au service de   l’inventaire général du Patrimoine culturel (Région grand est) et   chargée d’une étude systématique du patrimoine juif (architecture et   mobilier). Elle a été commissaire scientifique de l’exposition « les   Juifs et la Lorraine, un millénaire d’histoire partagée » au Musée   lorrain à Nancy en 2009 et avec Elisabeth Shimells qui est  Conservatrice  du Musée alsacien de la ville de Strasbourg, elle est  commissaire de  l’exposition « Héritage inespéré, objets cachés au cœur des Synagogue »  qui a lieu actuellement au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme à Paris.

Archive sonore

A propos du "Grenier du siècle de Nantes" 

Un article du journal "Libération" du   31 décembre 1999.                                         —                             

http://next\.liberation\.fr/culture/1999/12/31/le\-siecle\-au\-grenier\-a\-nantes\-10\-000\-objets\-vont\-etre\-scelles\-dans\-un\-entrepot\-reouverture\-le\-1er\-ja\_292294

Guenizah de Dambach la Ville
Guenizah de Dambach la Ville Crédits : DR - Radio France

ATTENTION : L'exposition au MAHJ n'est plus en cours.

On peut consulter l'archive suivante:

L'exposition: Héritage inespéré.

L'équipe
Production
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......