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Bertrand Tillier

La IIIe République de Jules Adler

32 min
À retrouver dans l'émission

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Bertrand Tillier
Bertrand Tillier Crédits : DR - Radio France

Attention ! REDIFFUSION

« La philosophie, écrit Gille Deleuze s’inspirant de Nietzsche, a  avec le temps un rapport essentiel : toujours contre son temps, critique  du monde actuel, le philosophe forme des concepts qui ne sont ni  éternels, ni historiques, mais intempestifs et inactuels. L’opposition  dans laquelle la philosophie se réalise est celle de l’inactuel avec  l’actuel, de l’intempestif avec notre temps. Et dans l'intempestif, il y  a des vérités plus durables que les vérités historiques et éternelles  réunies : les vérités du temps à venir. Penser activement, c’est, écrit  Nietzsche : « agir d’une façon inactuelle, donc contre le temps, et par  là même sur le temps, en faveur (je l’espère) d’un temps à venir ».  

Et quand ce sentiment surgit en découvrant une œuvre que l’on ne  savait pas autant méconnaître, c’est un éblouissement ! Ce sont alors  toutes les nuances de son temps qui surgissent et viennent redonner aux  nôtres toutes les siennes.  

C’est la chance de cet enrichissement du regard et des perceptions,  que nous offre le musée de Dole en proposant une exposition consacrée au  peintre Jules Adler dont tout le monde, y compris les plus jeunes,  connaît au moins un tableau sans le savoir !  

Jules Adler. Autopportrait
Jules Adler. Autopportrait Crédits : DR - Radio France

Quand vous lisez des récits sur la grève dans les romans du XIXe  siècle que ce soit chez Zola, Hector Malot ou d’autres, immédiatement  surgit devant vos yeux cette image qui illustre de très nombreux manuels  et sites pédagogiques d’histoire, d’histoire des arts et de  littérature. Si vous faites l’expérience d’une recherche avec les mots  clefs, « monde ouvrier », « XIXe siècle » et « peinture », c’est elle  encore qui vous apparaîtra ! Et cette image c’est… « La grève au Creusot  » de Jules Adler ! 

La grève au Creusot
La grève au Creusot Crédits : DR - Radio France

Comme une icône de la lutte ouvrière et de la conquête des droits du  travail, elle a pris place dans notre paysage mental. Comme toute icône  elle court le danger de devenir un fragment de passé préservé en un  instantané de réalité et on oublie la peinture. Ce tableau, peint en  1899 sous la troisième République, décrit une grève qui n’est pas celle  du Second empire comme l’est celle du cycle des Rougon Macquart que j’ai  évoqué et cela fait la différence. 

Car cette Troisième République nous pensons bien la connaître. C’est  La République, celle où s’enracinent la culture républicaine et les  valeurs  de 1789. Les lois de Jules Ferry, l’école, laïque, gratuite et  obligatoire, le Panthéon et « aux grands hommes la Patrie reconnaissante  », 1905, la loi de séparation des Églises et de l’état, l’Union sacrée  jusque dans la guerre. Les images sont édifiantes ! Mais nous  donnent-elles toute la mesure des combats politiques et éthiques qui ont  construit cette période et dont nous sommes aussi les héritiers ? Ce  sont pourtant ces combats pour un progrès social et humain qui  permettent à cette Troisième République de concrétiser par l’action  politique l’humanisme et les valeurs de 89 qu’elle élève ainsi au plus  haut ! 

En réaffirmant les droits civiques des juifs de France devenus, après  des siècles sans statut et sans nom, des citoyens français, et malgré  une opposition qui ne désarme pas - La France juive de Drumont  paraît en 1886, il faut le rappeler - les hommes de la Troisième  République leur donnent une traduction qui modifie en profondeur le  pays, et lui offrent une orientation culturelle d’une grande portée. Mais accéder par l‘école comme tout un chacun, le combat pour les  femmes est encore à venir, aux plus hautes fonctions de l’état,  militaires, politiques et culturelles interpelle aussi le judaïsme comme  religion et comme identité, alors même que la dégradation du Capitaine  Dreyfus en ce 5 janvier 1895 rappelle combien l’antisémitisme ne faiblit  pas ! 

Quelle manière d’être français ces hommes et ces femmes ont-ils  inventé ensemble? Et quelle manière d’être juif ? Que nous révèle le  regard d’un peintre institutionnel, diplômé des beaux-arts et de  l’Académie Jullian, parfait représentant d’un parcours typique d’une  famille juive de cette époque. Prague, Worms, Francfort sur le main,  Hirsingue, Durmenach, Montbéliard, Luxeuil-les-Bains, Paris ! Ou  devrais-je dire Rabbin, marchand de bestiaux, instituteur, chantre,  commerçant, rabbin encore, marchand de textile et peintre français ! 

Jules Adler. Autoportrait à l'âge de 64 ans
Jules Adler. Autoportrait à l'âge de 64 ans Crédits : DR - Radio France

Marc-Alain Ouaknin reçoit aujourd’hui Bertrand Tillier pour nous  faire découvrir le peintre Jules Adler à l’occasion de l’exposition Jules Adler, Peindre sous la troisième République qui a lieu en ce moment au Musée de Dole jusqu’au 11 février prochain. » 

L'invité

Bertrand Tillier est Professeur d’histoire contemporaine à  l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. On lui doit de nombreux articles  et de nombreux ouvrages dont L’affaire Dreyfus et les artistes  chez Champ Vallon. Ses recherches concernent principalement les  rapports entre les images, les arts, les discours et la politique (la  Commune de 1871, l’affaire Dreyfus, le socialisme, etc.), avec un  intérêt tout particulier pour la presse illustrée, et l’histoire de la  caricature aux XIXe et XXe siècles. Ainsi que la critique d'art et  l'historiographie de l'art (notamment autour la figure de l'historien  d'art Léon Rosenthal).  

Avec Amélie Lavin, directrice du musée des Beaux-Arts de Dole et  Vincent Chambarlhac, Maître de conférences à l’université de  Bourgogne-Franche Comté, il est commissaire de l’exposition Jules Adler, peindre sous la troisième République

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L'exposition

Attention: L'exposition est terminée

L'exposition a rassemblé la majorité des œuvres  conservées en  collections publiques ainsi que plusieurs appartenant à  des collections  privées - s’organise selon un parcours thématique qui  rend compte de la  diversité et complexité de l’œuvre, fait écho,  parfois, au-delà de  l'histoire et du patrimoine, à des réalités qui  sont encore celles de  notre monde contemporain. 

Jules Adler. Le chemineau
Jules Adler. Le chemineau Crédits : DR - Radio France

Une incursion dans le champ de l’art contemporain
Fidèle à ses habitudes de croiser patrimoine et création contemporaine,   le musée de Dole a choisi d'inviter un artiste travaillant sur le son à   intervenir au cœur de l'exposition : Ben Farey, co-fondateur du   collectif « Tricyclique Dol » et actif au sein du hacklab bisontin «   3615 Señor », a déployé l'installation sonore Interjection,   conçue comme une réponse contemporaine aux thématiques ouvertes par   l’exposition, notamment le travail, le monde ouvrier, et plus largement   la question de l'espace urbain comme territoire social.                                 
Cette  commande est portée en partenariat avec la Saline Royale  d'Arc-et-Senans  et la Grande Saline-Musée du Sel de Salins-les-Bains,  l'installation de  Ben Farey étant pensée comme un trait d'union entre  ces trois  structures, qui se rejoignent, à partir de Jules Adler,  autour de la  question de la cité ouvrière et du patrimoine industriel. 

Le catalogue de l'exposition

Le catalogue
Le catalogue Crédits : DR - Radio France

Quatrième de couverture Jules Adler 1865-1952    Peindre sous la Troisième République Artiste d'origine franc-comtoise ayant fait carrière à Paris sous la   Troisième République, Jules Adler (1865-1952) fut avant tout le  «  peintre des humbles », du petit peuple parisien, des mineurs de   Charleroi, des chemineaux...   

Son œuvre, bien plus que de déployer la simple palette d'un artiste   régionaliste, affirme une démarche singulière face à la société de son   temps, face à la guerre, aux questions posées à la peinture. Artiste   naturaliste, inspiré directement des conditions sociales de son temps  et  attiré par les spectacles de la vie ardente, active et parfois   douloureuse, il incarne une voie alternative ouverte à la fin du  XIXe  siècle entre les avant-gardes impressionnistes et l'art académique.  

Les textes de ce catalogue, richement illustré, s'attachent à  éclairer  la production d'un peintre engagé et sensible, qui se fit le   porte-parole d'une époque et d'un milieu. 

Les fresques des thermes de Luxeuil
Les fresques des thermes de Luxeuil Crédits : DR

Le livre de l'invité

"L’affaire Dreyfus a favorisé l’avènement de la figure de  l’intellectuel  et de ses modes d’intervention dans la vie politique.  Assimilés à cette  catégorie, les peintres, sculpteurs, graveurs et  autres producteurs  d’images ont joué un rôle décisif dans le cours de  l’Affaire, où leur  magistère a été symétriquement revendiqué par les  dreyfusards et les  antidreyfusards. 

Ce livre propose d’interroger les rapports  spécifiques de la  communauté des artistes et de leur œuvre avec cette  crise politique et  morale majeure, qui avait jusqu’alors peu retenu  l’attention de  l’historiographie. Les calculs de Rodin, la frilosité de  Maurice Denis,  l’antisémitisme de Degas, la fébrilité d’Henry de Groux,  le  militantisme du dreyfusard Émile Gallé ou l’activisme du sculpteur   nationaliste Jean Baffier sont quelques-uns des parcours d’artistes   documentés et étudiés par l’auteur. Mais, au fils des pages, se   dessinent aussi des portraits de Caran d’Ache, Forain, Monet, Carrière,   Vallotton, Pissarro, Vuillard, Vlaminck ou Cézanne qui furent des   acteurs importants de l’Affaire." [Quatrième de couverture] Editions Champ Vallon.                                 

Les artistes et l'affaire Dreyfus
Les artistes et l'affaire Dreyfus Crédits : Bertrand Tillier - Radio France
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