LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Denis Charbit

Un autre regard sur Israël 2/2 : l'ouverture du contrechamp

32 min
À retrouver dans l'émission

...

Denis Charbit
Denis Charbit Crédits : DR - Radio France

« On dit communément l’Iran, l’Irak, l’Irlande, l’Islande, mais Israël se prononce sans article défini, à l’instar d’une principauté (Monaco, San Marino) ou d’une île (Malte, Cuba), alors qu’il n’est ni l’une ni l’autre. La langue française aurait-elle pressenti qu’Israël était un cas à part ? »

À part, mais comment ? Dans quel sens ? Peut-être parce que ce pays est sujet de nombreuses contradictions, de multiples paradoxes et surtout parce qu’il est aussi le sujet d’une profonde méconnaissance. De son histoire, de ses institutions, de sa culture et de sa complexité. 

Comment penser tous ces paradoxes et d’autres encore forts nombreux ? 

Comment ne pas tomber dans les pièges de la caricature, de la réduction, de l’esprit partisan, de la perte de l’esprit critique ? 

Comment mieux apprendre et mieux connaître les données et les enjeux de ce pays qui par la place qu’il a dans notre actualité ne cesse de nous questionner ?C’est ce à quoi propose de réfléchir Denis Charbit dans son nouveau livre, intitulé Israël et ses paradoxes, Idées reçues sur un pays qui attise les passions.

L'invité

Denis Charbit est professeur de sciences politiques à l’Open Univeristy  d’Israël à Raanana et spécialiste du sionisme et de la politique israélienne contemporaine. 

Ses recherches ont porté aussi sur les  intellectuels français, de l’affaire Dreyfus jusqu’à nos jours. Ensemble  de sujets sur lesquels il a publié de nombreux articles et ouvrages dont  Qu'est-ce que le sionisme ? (Albin Michel, 2007). 

Il a édité l’anthologie Sionismes (Albin Michel, 1998) et le volume Les intellectuels français et Israël (L’éclat, 2009). Il vient de faire paraître aux éditions de l’éclat, un ouvrage intitulé Retour à Altneuland, la traversée des utopies sionistes etIsraël et ses paradoxes, Idées reçues sur un pays qui attise les passions, qui paraît aux éditions du Cavalier bleu.

Transition musicale

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Le livre de l'invité

Denis Charbit,  Israël et ses paradoxes, Idées reçues sur un pays qui attise les passions, Éditions Le cavalier bleu

Présentation des éditeurs

Israël, plus que tout autre pays, suscite les passions. Pro- et anti-  attisent la polémique à coup d’idées reçues. 

À force de combattre les  préjugés des uns et des autres, c’est débattre qui est devenu  impossible. 

C’est la grande ambition de ce livre que de favoriser le  retour au débat : exigeant, argumenté, contradictoire, conjuguant les  divergences, autorisant les convergences. Quiconque tient que toute la  vérité vient d’Israël et que la Palestine est mensonge ; 

quiconque pense  que le Mal est israélien et que le Bien est palestinien, ne trouvera  guère dans ce livre de quoi blinder ses convictions.

Ni État d’exception ni État exceptionnel, Israël est « un État comme les  autres », avec ses paradoxes. Cela ne le dispense nullement de rendre  compte de ce qu’il est et de rendre des comptes sur ce qu’il fait.2e édition revue et augmentée

Denis Charbit est professeur au département de  ­sociologie, science politique et communication à l’Open University  d’Israël. Ses recherches portent sur le sionisme et sur les  intellectuels français de l’Affaire Dreyfus à nos jours.

Préface d’Elie Barnavi.

Denis Charbit
Denis Charbit Crédits : DR - Radio France

"Talmudiques" en relation avec la présente émission.

Un autre regard sur Israël 1/2: le prisme de l'utopie avec Denis Charbit.

L'espérance du Kibboutz avec Michel Valensi.

La communauté selon Martin Buberavec Dominique Bourel.

Trouver un foyer 1/2.  Philanthropes et rêveurs : un engagement jusqu'au bout du monde avec Olivier de Marliave.

Trouver un foyer 2/2. Une affaire d'état : protéger, sauver, anéantir avec Olivier de Marliave.

L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......