LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Daniel Sibony

Prélude à l'autre temps 2/2 La texture de la vie

33 min
À retrouver dans l'émission

.

Daniel Sibony
Daniel Sibony Crédits : DR - Radio France

Dans son roman La Montagne magique, Thomas Mann nous montre comment Hans Castorp, le héros du roman, face à la maladie est contraint à prendre conscience de tout ce qu’il n’avait pas pu, ou voulu voir de la vie, lorsqu’il était en bonne santé, à commencer par le sens de son existence. 

Et l’interrogation essentielle est évidemment de savoir ce que peut opposer l’homme à la mort ou l’angoisse ?  La bonté et l’amour semble être la réponse du héros de Thomas Mann ! 

Car y a-t-il d’autre alternative à la fatalité de la mort que la sublimation que développent les qualités de cœur. Il ne reste plus qu’à s’entraider et à s’entr'aimer. La liberté de l’esprit est supérieure à la mort. 

Il s’agit, écrit François-Bernard Michel commentant le roman La Montagne magique d’opposer sa liberté intime à la fatalité, - C’est Le Mythe de Sisyphe-, et dépasser son propre symptôme en s’ouvrant à la solidarité humaine ce que Camus développe dans La Peste

C’est la piste ouverte par la fin du roman de Thomas Mann qui s’achève sur cette interrogation importante : « De cette orgie de mort universelle, de cette fièvre maligne qui embrase l'horizon pluvieux du soir, verrons-nous jamais surgir l’amour entre les hommes ? »  

L'invité

Daniel SibonyNé à Marrakech, entre hébreu arabe et  français, émigré à Paris, où il devient chercheur en maths, puis  psychanalyste et écrivain; 

auteur d'une quarantaine de livres portant sur la clinique, les identités, les transmissions symboliques, l'art  contemporain, le théâtre, les religions, la psychopathologie du social,  la danse, etc. 

Par ailleurs, docteur d'État en mathématiques et docteur d'État en philosophie; professeur des universités. Expertise en Bible et en Coran.

Il anime chaque année depuis 1974 un séminaire indépendant consacré aux questions thérapeutiques et aux pratiques créatives et  symboliques dans leurs rapports à l’inconscient.

La pause sonore

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Les livres de l'invité

1. Un cœur nouveau

édition Odile Jacob.Présentation de l'éditeur"J’y ai appris beaucoup sur le cœur qu’on coupe et qu’on remplace, sur  les démêlés toujours neufs entre le corps et la technique, sur la  profusion de la vie, sa générosité, ses irrégularités. 

Sur l’unité  increvable du corps et de l’esprit. 

Sur le fait que le cœur n’est pas  qu’une pompe et que l’impulsion émotionnelle nous fait vivre et nous  soutient au moins autant que son battement régulier. 

Sur le fait que ce  qui “fatigue” le cœur, c’est le contrecœur, c’est ce qu’on s’impose de  faire alors que c’est contraire à notre esprit et à notre mode d’être. »  D. S.

Une plongée inédite et saisissante dans le monde de la  chirurgie de pointe. Mais surtout une méditation bouleversante sur la  vie, ses ressacs et son unité."

Daniel Sibony
Daniel Sibony Crédits : Odile Jacob - Radio France
L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......