LE DIRECT
Jean-Luc Nancy et Jean-François Bouthors

Retrouver la démocratie : 1/2 Athènes, Rome et Jérusalem.

32 min
À retrouver dans l'émission

.

Jean-Luc Nancy et Jean-François Bouthors
Jean-Luc Nancy et Jean-François Bouthors Crédits : Catherine Van den Steen - Radio France

Posons l'hypothèse: la Bible serait un laboratoire des relations humaines. 

Dès le second chapitre de la Genèse nous découvrons cette phrase qui n’a pas cessée d’inviter au commentaire : lo tov héyot haadam levado : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul ». Ce qu’il faut entendre par « il n’est pas viable pour l’être humain d’exister dans la solitude ». L’humain est ontologiquement un être de relation. 

Ce qu’Aristote énonça dans sa célèbre formule « l’homme est par nature un animal politique. Et si l’on se souvient qu’en grec Polis signifie la Cité, « animal politique » signifie que l’homme ne peut pas vivre en dehors de la Cité, sauf à être comparable dit-il à « une pièce isolée au jeu de trictrac », c’est-à-dire comme un pion sur un échiquier sans autres pièces avec qui jouer !

La politique est ainsi l’ensemble des règles du jeu, c’est-à-dire les lois, qui permettent à des hommes et des femmes de vivre au sein d’un même état, d’une même cité, d’une même société et régulent la vie en commun.

Mais dès lors se posent plusieurs questions essentielles. D’où viennent ces lois ? Qui les a édictées ? Sur quels fondements reposent-elles ? Quelle est leur légitimité ?

Répondre à ces questions, c’est comprendre l’essence du politique et des différents régimes politiques qui traversent l’histoire et dont les politiques contemporaines en sont les héritières.

Pendant une grande période de l’histoire, la Loi fut le fruit d’un don des dieux ou d’un Dieu, conférant à cette Loi un statut de transcendance, d’extériorité, souvent sacrée, une hétéronomie diront les philosophes. Don des dieux ou de leur représentants sur terre, rois tous puissants, pharaons et autres empereurs et clergés, organisés pour faire tenir cette transcendance et lui donner ses assises symboliques. Ces théocraties, car tel est le nom de ces régimes politiques, existèrent pendant des millénaires et existent encore sous différentes formes.

Mais il y eut le temps du réveil, de la révolte contre les rois et les dieux, et se mit en place une autre forme d’organisation sociale et politique. 

Naquit la démocratie dans laquelle le pouvoir fut transférer au peuple ! Naquit alors l’autonomie, c’est-à-dire littéralement le fait de se donner des lois par soi-même. Naquirent alors d’autres questions ! 

Démocratie, un régime politique qui depuis son invention à Athènes eut un grand succès, un mot aujourd’hui sur toutes les lèvres mais dont le sens s’est affadi jusqu’à l’insignifiance et s’est ouvert à de multiples contresens ! 

Un mot qui a perdu avec l’usage et l’usure du temps la complexité et l’intelligence dont il est porteur ! 

Et si nous croyons encore, ne serait-ce que par intuition, à l’importante incontournable de la démocratie pour organiser nos société, ne faut-il pas dès lors, comme l’écrivait Wittgenstein, retirer de la langue les expressions usées et les donner à nettoyer pour pouvoir ensuite les remettre en circulation ? 

Les invités

Jean-Luc Nancy est philosophe, l’un des philosophes les plus importants de de notre génération et auteur d’une œuvre considérable traduite dans le monde entier.

Jean-Luc Nancy
Jean-Luc Nancy Crédits : Parham-Shahrjerdi - Radio France

Jean-François Bouthors est éditeur, journaliste et essayiste. Lecteur passionné d’économie, de géopolitiques et des Écritures saintes, ce dont témoignent ses nombreux ouvrages, il a publié entres autres Délivrez-nous de "Dieu" ! De qui donc nous parle la Bible ? et Comment Poutine change le monde ?

Jean-François Bouthors
Jean-François Bouthors Crédits : Catherine Van den Steen - Radio France

Archive sonore

La voix de Gershom Scholem

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Le livre des invités

Edition François Bourin
Edition François Bourin Crédits : DR - Radio France

Présentation de l'éditeur"La démocratie aurait-elle trahi toutes ses promesses ? Trente ans  après la chute du Mur de Berlin, les peuples doutent et beaucoup sont  habités par le ressentiment. Certains en appellent à une démocratie  « directe », d’autres consentent à l’instauration de « démocraties  illibérales ». Mais de quoi parle-t-on ?

La naissance de la démocratie à Athènes, l’avènement de la République  à Rome, et sa lente réémergence à partir des communes médiévales  jusqu’aux révolutions anglaise, américaine et française, sont l’effet  d’un long basculement de civilisation alors à peine soupçonné, lié, pour  partie, aux évolutions de la technique, et dont les conséquences ne  sont pas épuisées.

Si la démocratie est la manière dont des hommes libres et égaux  choisissent de ne pas subir leur destin en délibérant entre eux, qu’en  est-il donc de la liberté, de l’égalité et du peuple qu’ils forment ?  Ces questions sont au cœur de la crise des démocraties contemporaines.

Renouer avec la démocratie au moment où les crises politiques,  sociales, écologiques, culturelles, et l’empire de la technique et du  calcul minent les démocraties contemporaines, appelle à une révolution  d’un genre inédit. 

Sans doute fallait-il l’ébranlement de toutes les  certitudes héritées de la modernité pour pouvoir commencer à le penser."Jean-François Bouthors et Jean-Luc Nancy ont  mis en commun leurs approches philosophiques, anthropologiques,  historiques et géopolitiques pour dégager ensemble les soubassements de  la crise démocratique.

On écoutera aussi.

Jean-François Bouthors dans le Talmudiques du 22 juin 2014.

"De quoi Dieu est-il le nom ?"

L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......