LE DIRECT
Marc Chagall

Où en sommes-nous avec la lune?

31 min
À retrouver dans l'émission

.

Marc Chagall
Marc Chagall Crédits : Les amants au clair de lune - Radio France

Thomas Pesquet parle de la lune

BFM TV
BFM TV Crédits : . - Radio France

https://www.dailymotion.com/video/x80zp9d

Le  13 juin, à l'occasion de la finale du tournoi Roland Garros, une carte  postale inouïe nous est parvenue de la station spatiale internationale,  comme une lune en plein jour :  un Thomas Pesquet radieux a surgi sur le cour et  s'est adressé à tous, spectateur ET téléspectateurs, en plaisantant sur  Mars, son futur "plus grand terrain de terre battue de l'univers".

Pourtant,  c'est bien de la lune dont il rêve et la lune qui occupe ses pensées  quotidiennes, comme il l'exprime clairement dans cet entretien avant son  départ pour la mission alpha.

Ce  rêve de l'astronaute nous rappelle toute l'importance de cet astre et  la fascination qu'il n'a cessé d'exercer sur les humains depuis  l'Antiquité, comme en témoignent  les recherches scientifiques, mais  aussi les arts et les religions.

Aujourd'hui, alors qu'Elon Musk lance  le programme de tourisme spatial Dear Moon et que des milliardaires lancent  des appels d'offres à des personnes du monde entier pour les  accompagner dans leur voyage autour de la lune prévu en 2023 avec Space X  ou, dans un autre domaine, que les  chinois fabriquent une lune artificielle capable d’éclairer la surface de plusieurs mégapoles, on peut se dire qu’« Objectif lune »  n’est pas seulement le titre d’un fameux album de Tintin, ni l'expression de la trace persistante de notre fascination mais la réaffirmation de toute l'importance de cet "astre pale" pour notre humanité.

« Où  en sommes-nous avec la lune ? » C’est la question que nous nous posons  aujourd’hui dans Talmudiques avec le  Rabbin Yeshaya Dalsace et le  pianiste et poète Julien Grassen Barbe. Bonjour à tous deux !

Les invités

Yeshaya Dalsace est rabbin de la communauté Massorti Dor Vador. Études de droit à Paris, puis de théâtre au Théâtre National de Chaillot  avec Antoine Vitez, Alya en 1990, service dans Tsahal, journaliste à  Kol Israël, enseigne la dramaturgie à l’Université hébraïque durant  quelques années, Master israélien d’études juives (Mahon Schechter,  thèse sur "judaïsme et écologie"), créateur et rédacteur du site  francophone Massorti.Com.

Julien Grassen Barbe est pianiste, compositeur de Jazz et Poète. Diplômé d'Ethnomusicologie de l'Université de Bordeaux. 

Archive sonore

Une composition de Julien Grassen Barbe intitulée "Bashevis"

Livre de Julien Grassen Barbe

.
. Crédits : . - Radio France

Julien Grassen Barbe,  éditions de L'improbable, 2016.

L’ode à la lune, Poème de Julien Grassen Barbe, avec 12 calligraphies de Frank Lalou suivi d’un Entretien avec l’éditeur, Richard Ober.

Présentation de l'éditeur

"Le Birkat ha lévanah, cette Ode à la lune, appartient à la liturgie  juive depuis plus d'un millénaire; tissage de paroles bibliques et  d'ajouts au fur et à mesure des siècles, elle est rédigée en hébreu et  en araméen.

A partir de sa lecture éclairée par de multiples  rencontres et par ses recherches historiques, Julien Grassen Barbe a  composé un poème qui s'entremêle étroitement avec le texte traditionnel. 

Frank Lalou a répondu à la liturgie et au poème par de somptueux  dessins selon son inspiration calligraphique."

Remerciements

Cette émission clôt cette huitième saison. Au nom de Françoise-Anne Ménager et de toute l’équipe de "Talmudiques", je tiens à remercier toutes les auditrices et les auditeurs pour votre fidèle écoute et vos messages toujours bienveillants et encourageants. Cela nous touche beaucoup. 

Nous aurons le plaisir de vous retrouver dès la première semaine de septembre pour une nouvelle saison, et en attendant nous vous proposons à partir de dimanche prochain une série de rediffusions.

Kol touv, lehitraot, au revoir, bon dimanche à tous, bonne vacances, bel été et au dimanche 5 septembre.
 

Musique de clôture

"Fly me to the moon", Frank Sinatra.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Fly me to the moon
Let me play among the stars
Let me see what spring is like on
A-Jupiter and Mars
In other words, hold my hand
In other words, baby, kiss me

Fill my heart with song and let me sing forevermore
You are all I long for
All I worship and adore
In other words, please be true
In other words, I love you

Fill my heart with song
Let me sing forevermore
You are all I long for, all I worship and adore
In other words, please be true
In other words
In other words
I love you

L'équipe
Production
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......