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Olivier de Marliave

Trouver un foyer 2/2

31 min
À retrouver dans l'émission

Une affaire d'état : protéger, sauver , anéantir.

Olivier de Marliave
Olivier de Marliave Crédits : DR - Radio France

Même si de multiples expériences de création d’un lieu d’accueil pour les juifs ont été faites depuis le 17e siècles, c’est au tournant du XXe siècle que se cristallisent toute cette histoire par la création, au-delà de la volonté de personnes singulières, d’institutions fortes, juives ou non juives, autonomes politiquement mais aussi dépendantes très étroitement des états d’alors. 

Il faut rappeler et c’est essentiel pour la compréhension de l’histoire, de la petite et de la grande Histoire, que nous sommes en des temps où, un peu avant et après la première guerre mondiale la géographie du monde et le tracé des frontières vont être totalement bouleversés. Le démantèlement de l’Empire ottoman par exemple, et sa reconfiguration en de nouveaux états a joué un rôle majeur dont les conséquences se font sentir, on l’oublie souvent, jusqu’à aujourd’hui. 

Des hommes ont mis toute leur énergie à ces différents projets de terres promises à travers le monde : Mordékhaï Noah, le Baron Maurice de Hirsch, le baron James Edmond de Rothschild, Israël Zangwill, et Théodor Herzl pour les plus emblématiques. 

Emblématiques car ils représentent trois courants différents du sionisme, fondés sur trois idéologies différentes d’envisager ces terres d’accueil. Pour certains comme le Baron Hirsch et Zangwill, la nature du territoire accordé importait peu pourvu qu’il ait cette fonction d’accueil et de protection des juifs et qui leur donnerait la possibilité de se développer en une société libre, vivante et autonome. 

A l’opposé de ces territorialistes, et sans doute pour des raisons idéologiques différentes, Moïse Montefiore, Charles Netter, le Baron Edmond de Rothschild et à sa suite Herzl, quelque peu contraint par le vote du congrès sioniste mondial, pensaient que seul la terre d’Israël pouvait être le lieu choisi pour la création d’un foyer d’accueil. 

Le troisième courant intermédiaire des deux précédents n’avait pas de préférence pour l’un ou l’autre des lieux d’importation pourvu que cette terre d’accueil existe. Ce qui était de fait la position première de Herzl. Il faut préciser qu’au sein même de ces différents courants on trouve des subdivisions multiples, qui souligne la complexité de cette question. 

Dans ce grand malström différentes organisations, comme l’Alliance Israélite Universelle fondée en 1860, la Jewish Colonization Association, fondée en 1891, L’organisation sioniste mondiale fondée en 1897, la Jewish Territorialist Organization fondé en 1905, ainsi que différents états cherchèrent à proposer des solutions à cette quête de foyer d’accueil pour les juifs. Certains projets réussirent en partie, d’autre échouèrent mais tous ont construit une part importante de l’Histoire.

Marc-Alain Ouaknin poursuit sa conversation avec Olivier de Marliave

L'invité

Diplômé de l’école supérieure de Journalisme de Lille et licencié d’espagnol, Olivier de Marliave est écrivain-journaliste.  

Il débute dans la presse écrite, puis économique. Il entre à l’ORTF  magazines économiques, grands reportages, magazine transfrontalier, et  participe à la création du site internet de France-Télévision. 

Il est l’auteur d’enquêtes historiques et ethnographiques dont : «  mythologies pyrénéennes », Magie et sorcellerie dans les Pyrénées », «  Sources et saints guérisseurs », « Des Hommes et des Arbres » (histoire  des espèces autour du globe), « Le monde des eunuques » et tout  récemment «  Les terres promises avant Israël » aux éditions Imago.

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IMAGO
IMAGO Crédits : DR - Radio France

Le livre de l'invité

L’Angola, l’Alaska, la Mandchourie, la Crimée, le Kenya, le Suriname,  la  Tasmanie, l’Argentine, Madagascar, le Far-West…, nombreuses furent  les  terres de refuge envisagées par les Juifs avant la naissance de  l’État  d’Israël.

Dès la fin du XIXe siècle, fuyant la vague des pogroms russes puis, plus   tard, les persécutions antisémites en Europe, des Juifs, cherchant à  se  protéger contre la déferlante de haine, se mirent en quête de lieux   d’accueil où ils pourraient vivre librement et en toute sécurité. Au   contraire des sionistes, ces territorialistes — pour lesquels la   Palestine était inaccessible ou, du moins, ne pouvait être qu’un projet   parmi d’autres — parcoururent la planète, étudiant avec attention sols   et climats dans l’optique d’installations.

Soutenues par des intellectuels engagés, financées par de généreux   bienfaiteurs — tels les barons de Hirsch et de Rothschild —, des   expéditions, composées d’ingénieurs et d’explorateurs, s’aventurèrent,   souvent au péril de leur vie, dans les régions les plus inattendues du   globe, parvenant parfois à établir des petites communautés qui   connaîtront généralement l’extrême misère.

Dans cet ouvrage novateur, Olivier de Marliave retrace ainsi ces   tentatives méconnues ou oubliées, menées par des hommes remarquables,   soucieux d’assurer à leur peuple un simple havre de paix, tentatives  qui  ne prendront fin qu’en 1948."

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