LE DIRECT
Rabbin Yeshaya Dalsace

Un autre regard sur le commencement.

32 min
À retrouver dans l'émission

...

Rabbin Yeshaya Dalsace
Rabbin Yeshaya Dalsace Crédits : Dany Journo

Le 21 avril de l'an 753 avant J.C. est une date mémorable dans l'Histoire de l'Occident. C'est le jour de la fondation de Rome si l'on en croit la légende. Des festivités commémorent encore cet événement dans la Ville éternelle tous les 21 avril. 

Étonnante précision de ces dates que la mémoire retient en ce qui concernent les fondations des villes, des pays, des gouvernements, des écoles de philosophies, des outils et des religions aussi. La question se pose aussi bien évidemment pour le judaïsme ?  

Quelle est la date du commencement du judaïsme ? ou formuler autrement est-il possible de parler d’un commencement du Judaïsme ?

L'invité

Rabbin Yeshaya Dalsace.

Yeshaya Dalsace est devenu rabbin après exercé le travail de journaliste, comédien et metteur en scène, et après  des études de  droit à Paris, puis de théâtre au Théâtre National de Chaillot  avec  Antoine Vitez. 

D'abord journaliste à  Kol Israël, il enseigne  la dramaturgie à l’Université hébraïque durant  quelques années, et ajoute à sa formation un Master israélien d’études juives (Makhon  Schechter,  thèse sur judaïsme et écologie) et un diplôme rabbinique de  cette même institution. 

On peut retrouver quelques unes de ses  conférences et enseignements qu'il donne dans le monde entier et dans sa communauté Dor vador, ainsi que sur le site Akadem.

Site de Dor vador,  communauté Massorti de l'est Parisien.

https://www\.dorvador\.org/spip\.php?page=sommaire

Transition musicale et archive sonore

Les raisins de la colère

Maintenant Tom dit :"Maman,partout où il y aura un flic qui tabasse un gars. Partout où un nouveau-né pleurera de faim. Où il y aura un combat et de la haine dans l'air. Cherche-moi, Maman, je serai là ! Partout où il y aura quelqu'un qui se bat pour trouver une place où vivre. Pour trouver un travail et une main tendue. Partout où quelqu'un se battra pour être libre. Regarde dans leurs yeux, Maman, tu me verras !

L'équipe
Production
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......