LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Un Diwan pour la paix

31 min
À retrouver dans l'émission

Rediffusion du 22/02/2015

Depuis 16 ans Israéliens et Palestiniens s'écoutent, dialoguent et jouent ensemble devant les yeux ébahis du monde entier. Ce n'est pas un voeu pieux, c'est la réalité du "Wedo" (West-East Diwan Orchestra) créé par Daniel Barenboïm et Edward Saïd à Weimar en 1999 pour fêter le 250 e anniversaire de la naissance de Goethe. Marc-Alain Ouaknin s'entretient aujourd'hui avec Stéphane Goldet, musicologue et productrice à France Musique qui nous ouvre les portes de ce Diwan et nous fait comprendre comment s'orchestre, à la mesure du rêve de ces cofondateurs, un groupe de 80 musiciens qui avec la musique construisent et nous offrent l'expérience sensible d'un monde commun.

L'invitée

Stéphane Goldet est productrice à France-Musique. Tous les samedis Prima la musica de 10 h à 11h, et tous les dimanches de 13h 30 à 15 : Les plaisirs du Quatuor.

Stéphane Goldet a contribué à la rédaction de plusieurs guides d’opéras aux éditions Fayard : Mozart, Verdi, Wagner, et à celui consacré à la mélodie et du lied (Fayard). On lui doit un livre sur Le quatuor à cordes au XXe siècle , chez Actes Sud et un grand livre sur Hugo Wolf publié chez Fayard en 2003, couronné de plusieurs grands prix.

Citation de Daniel Barenboïm

"A travers la musique, il est possible d'imaginer un autre modèle social, où l'utopie et l'empirisme conjuguent leurs forces nous permettant de nous exprimer librement et d'entendre les préoccupation les uns des autres.(...°Si le West-Eastern Divan Orchestre est évidemment incapable d'apporter la paix, il peu cependant créer les conditions d'une compréhension sans laquelle il est impossible de parler de paix. Il a la faculté d'éveiller la curiosité de chaque individu, de l'inciter à écouter le récit de l'autre...." Daniel Barenboïm, in La musique éveille le temps (Fayard, 2013) ?

Concert présenté par Stéphane Goldet

Le concert du donné le 19 janvier à la philarmonique de Paris par le Diwan Orchestra peut-être écouté à l'adresse suivante.

http://www.francemusique.fr/emission/les-mercredis-surprises/2014-2015/daniel-barenboim-dirige-debussy-boulez-et-ravel-la-philharmonie-de-paris-02-18-2015

L'équipe
Production
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......