Depuis la nuit des temps, l'écorce des arbres a servi à fabriquer textiles et objets divers.

Avec : Fabienne Médard, archéologue et Cédric Pollet, photographe, auteur de "Ecorces : voyage dans l'intimité des arbres du monde" et de "Jardins d'hiver", à paraître aux éditions Ulmer en septembre.
Site d'Anatex, analyse de l'outillage et des textiles anciens : http://www.anatex.fr/
Site de Cédric Pollet : www.cedric-pollet.com

Objets en ecorces de bouleaux, ecorce imputrescible et imperméable utilisant notamment en Russie, dans les pays scandinaves et en Amérique du Nord

Objets fabriqués en liège (sac à main, porte feuille, chapeau, ceinture... : artisanat traditionnel portugais) et la description de la fabrication des bouchons de champagne et des bouchons de bouteilles de vin.

Nombreux objets en écorces battues (en particulier de mûrier à papier, de figuier, d'arbre à pain ou encore d iroko). Les grandes étoffes comme des tapis sont des tapas, les masques dans le fond sont fabriqués entre autre avec des tapas également et sont utilisés pour des cérémonies rituelles comme la 'danse du feu' en Papouasie Nouvelle Guinée.
Pour lire la REVUE DE WEB ENVIRONNEMENT hebdomadaire et suivre l’actualité environnementale au fil des jours, consultez l’univers Netvibes d’Anne Gouzon de la Documentation de Radio France : http://www.netvibes.com/radiofranceenvironnement#REVUEDEWEB
(Utilisez de préférence Firefox ou Google chrome)
Vous pouvez aussi découvrir des initiatives écolo et solidaires sur son Twitter :https://twitter.com/initiavertes
Références musicales :
Titre : L'olivier : el olivo pt 1/Auteur musique et interprète : Pascal Gaigne
En bonus, un "Terre à terre" inédit intitulé "la grande braderie du vivant", à écouter ICI
Bibliographie
Ecorces : galerie d'art à ciel ouvertUlmer, 2011
- archéologue