LE DIRECT
Laetitia Dosch HATE

Laëtitia Dosch parle sur scène à l'oreille du cheval Corazon

59 min
À retrouver dans l'émission

Nouvelle écoute ! Laëtitia Dosch créé un duo avec un cheval, Corazon, pour parler du lien à recréer entre humains. Safia Nolin elle, propose : burrata et chansons tristes, comme réconfort pour époque difficile.

Laetitia Dosch HATE
Laetitia Dosch HATE Crédits : Dorothée Thébert Filliger

Nouvelle écoute de cette émission enregistrée le 15/09/2018.

Le spectacle HATE est en tournée à Châteauvallon les 27 et 28 mars.

On voudrait être utile. C’est ce qu’on pense le soir en rentrant chez soi. Pourtant dans la journée, on a plus regardé des écrans que des êtres humains. Le temps consacré à voir des gens en vrai a diminué. On n’a plus le temps de perdre du temps. On s’agite à défaut de se trouver une utilité. On se dit que de toute façon, c’est pas facile d’être sûr qu’on est utile. De trouver la façon, la bonne, se dire ça y est, c’est bon, je fais ma part. Laetitia Dosch cherche à parler à quelqu’un, mais vraiment. Pas parler pour ne rien dire. Elle se dit que la meilleure façon de recréer un lien, ce serait d’être face à un cheval. Un vrai moment à deux, de liberté. Elle a confiance. Elle a choisi Corazon, pur race espagnol. Et Laetitia explique au cheval : je voulais parler de maintenant, et que ce soit pas trop triste. Elle ajoute j’ai 37 ans bordel de dieu, donc j’ai plus du tout le temps. On devrait tous décréter qu’on n’a plus le temps, et l’annoncer à tous ceux que l’on croise dans la journée. On n’a plus le temps d’être à cran, d’observer qu’on détruit la planète et les relations. Au fond du fond, on voudrait être utiles, aller dans le bon sens, pas trop abîmer les liens, la planète et les amitiés. Le cheval Cozaron écoute, répond avec une voix qui sort du corps de Laetitia mais il est bien là. C’est rassurant. Il a l’air de comprendre et d’être moins affolé que nous. Il a l’air de trouver que l’empathie existe toujours. Il a accepté d’être là. Il a l’air d’aimer Laetitia. De lui faire confiance, il ne faudrait pas le décevoir. Puisque Corazon y croit alors nous aussi. Laetitia Dosch parle de maintenant, et c’est pas trop triste finalement. Même si on réalise qu’on n’a plus beaucoup le temps

Laetitia Dosch, comédienne, performeuse. Avec un pur-sang espagnol nommé Corazon, elle crée un duo inédit. L’actrice, nue, joue, soliloque et dialogue avec Corazon. Leur duo est ponctué de morceaux chantés ou rapés. Elle a vécu plusieurs semaines avec l’animal, elle a longtemps travaillé avec lui dans les montagnes en Suisse, dans une relation qu’elle a tenté de construire d’égal à égal.

Judith Zagury, coach équestre. Elle fait le déplacement depuis la Suisse où elle vit et travaille. C’est elle qui a entraîné le cheval Corazon pour ce duo. Parallèlement à sa formation de comédienne, Judith se forme comme cavalière en art équestre auprès de Michel Henriquet, ainsi qu’en éthologie équine au Haras national suisse et à l’université de Rennes ; également en Dramaturgie à l’Université de Lausanne. Elle dirige actuellement un travail de recherche sous forme d’atelier théâtral sur le rapport que l’Homme entretient avec l’animal. Elle a co-fondé en 2002, en Suisse, l'Ecole et la compagnie Shanju, qui forment au théâtre et au cirque équestre, dans une relation éthique à l’animal.

Coup de téléphone au cheval CORAZON avec Shanty Breakers.

SESSION LIVE : Safia Nolin, musicienne et chanteuse québécoise. 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......