LE DIRECT
The way she dies

Le pouvoir de la littérature en scène

59 min
À retrouver dans l'émission

Le metteur en scène portugais Tiago Rodrigues met en scène "The way she dies", avec le groupe flamand TG Stan. C'est la première fois qu'il écrit pour eux, à partir d'Anna Karénine. LIVE : Clara Ysé

The way she dies
The way she dies Crédits : Felipe Ferreira

Tiago Rodrigues, metteur en scène portugais, directeur du Théâtre National Dona Maria II de Lisbonne. Il présente la pièce The way she dies avec Tg Stan au théâtre de la Bastille (Paris) jusqu’au 06 octobre, avec le Festival d’Automne à Paris. C’est le premier spectacle que l’artiste portugais, qui travaille depuis longtemps avec la troupe d’acteurs flamands, écrit pour eux. Comme dans ses pièces précédentes, son travail consiste à prendre acte de la puissance de la fiction. A travers ici une réécriture d’Anna Karénine, l’héroïne russe du roman de Tolstoï. 

Jolente de Keersmaeker, comédienne flamande, membre fondatrice du collectif d’acteurs Tg Stan. Les Tg Stan fêtent leurs 30 ans cette année. Travaillant à leur 125ème production, ils continuent de tourner, de renouveler leur répertoire et de collaborer avec d’autres artistes. Elle partage le plateau de The way she dies avec Isabel Abreu, Pedro Gil et Frank Vercruyssen : tous les quatre signent avec Tiago ce spectacle joué dans la langue des quatre interprètes, en français, en portugais, en néerlandais. 

Chœur de spectateurs : Estelle Transy et Christine Coutris, spectatrices. Elles avaient participé à la première édition du dispositif Occupation Bastille, signée Tiago Rodrigues, en 2016 : le théâtre de la Bastille avait été occupé pendant un mois par l’équipe, les spectateurs, les artistes, pour être habité autrement. Elles reviennent sur l’expérience et des détails qui les ont marquées. 

Un théâtre dans le monde : Swen Birkeland, directeur artistique du Théâtre de Bergen (Norvège). C’est la personne et le théâtre avec lesquels Tiago Rodrigues dit se sentir le plus proche. 

LIVE : Clara Ysé. La musicienne, dont l’EP Le monde s’est dédoublé est sorti avant l’été, se produit le 08 octobre à La Boule Noire (Paris), le 09 octobre à La Maison de la Poésie (Paris), avant de revenir pour deux dates à La Boule noire, les 04 novembre et 05 décembre.

Jolente de Keersmaeker et Tiago Rodrigues
Jolente de Keersmaeker et Tiago Rodrigues
Clara Ysé
Clara Ysé
Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......