LE DIRECT
Farm Fatale, Philippe Quesne

L'utopie entre en scène

59 min
À retrouver dans l'émission

L'utopie et le collectif entrent en scène. Le metteur en scène Philippe Quesne et la chorégraphe Ivana Müller créent dans leurs spectacles, des micro communautés. Font émerger sous nos yeux, de nouveaux mondes. Philippe Quesne invite l'auteure Marielle Macé, pour son essai "Nos Cabanes".

Farm Fatale, Philippe Quesne
Farm Fatale, Philippe Quesne

Philippe Quesne, metteur en scène, scénographe, directeur du CDN Nanterre-Amandiers. Sa dernière création Farm Fatale se joue au CDN Nanterre-Amandiers du 19 au 25 septembre. Cinq personnages, entre humain et marionnette, entre paysan et épouvantail, se détachent d’une toile blanche immaculée où tout évoque la ferme. Leur petite communauté de poètes et musiciens rêveurs habite ce monde, où elle enregistre les sons en voie de disparition collectés pour inventer une radio : ils chantent, jouent de la musique, créent des slogans et philosophent... Ces activistes-archivistes, à hauteur de plantes ou d’animaux, tentent d’échapper au capitalisme déchaîné qui détruit les forêts, les terres, les océans, et de sauver le son des vies multiples grouillant tout autour. 

LIVE : Damian Rebgetz, Léo Gobin, Julia Riedler, trois des cinq interprètes deFarm Fatale, accompagnés en studio par la basse de Cléo Quesne, jouent 2 morceaux du spectacle.

La troupe de Philippe Quesne chante "Stand by me" à une abeille, en studio
La troupe de Philippe Quesne chante "Stand by me" à une abeille, en studio

Marielle Macé, auteure associée au CDN Nanterre-Amandiers pour la Saison 2019-2020. Elle y proposera au fil de la Saison des rendez-vous autour de la poésie : une conférence, une semaine de séminaire, des échanges, lectures, performances, projections autour de tout “ce que parler veut dire, dans un monde abîmé”, en écho à ses dernières recherches en littérature (EHESS / CNRS) et à son dernier essai Nos cabanes (Verdier, 2019), qui portent une attention particulière aux formes de vies fragilisées. Elle fait partie, entre autres auteurs, de ceux cités dans le spectacle Farm Fatale

Ivanna Müller, chorégraphe, performeuse, auteure. L’artiste croate présente Entre-Deux au festival Actoral (Marseille) les 25-26 septembre, puis au festival Les Inaccoutumés de La Ménagerie de Verre (Paris) du 19 au 21 novembre ; deux autres de ses travaux sont présentés en septembre au festival Echelle Humaine avec le Festival d’Automne (Paris) : We are StillWatching le 16 septembre et Hors-Champ les 21-22 septembre. Son travail performatif s’intéresse à notre environnement, notre impact sur lui, sa transformation, sa survie. 

Chœur de spectateurs : 4 lycéens d’Argenteuil : Julie Zivic, Rémy Sanches, Alessandro Miguel, Youva Harir, avec le metteur en scène israélien Ido Shaked (qui signe L’Expérience sur l’antenne à 23H ce même soir) 

Un théâtre dans le monde : un coup de fil à Gal Hurvitz qui a créé le théâtre Etty Hillesum à Jaffa (Tel Aviv), pour adolescents en difficultés de toutes origines et confessions. 

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......