LE DIRECT
Peter Brook en 2014

Pourquoi faire du théâtre ? d'après Peter Brook

1h
À retrouver dans l'émission

Nouvelle écoute ! Peter Brook, 95 ans, fait sa rentrée au TNP à Villeurbanne pour une carte blanche avec deux spectacles dont "Why ?". Il pose, avec malice et profondeur toujours, la question : "pourquoi faire du théâtre ?". Il signe le spectacle avec sa collaboratrice Marie-Hélène Estienne.

Peter Brook en 2014
Peter Brook en 2014 Crédits : Carolyn Cole - Getty

Nouvelle écoute de cette émission enregistrée en Septembre 2020

Le metteur en scène Peter Brook, 95 ans. Le TNP à Villeurbanne lui offre une carte blanche avec sa collaboratrice complice, Marie-Hélène Estienne. La double actualité du metteur en scène âgé de 95 ans, toujours signée avec Marie-Hélène Estienne, est l’occasion de revenir sur une vie d’artiste à l’écoute des textes, du plateau, des acteurs, de Shakespeare, notamment ici de La Tempête : The Tempest et Why, deux pièces présentées dans la Carte Blanche du 17 au 26 septembre 2020 ; le projet Tempest Project, présenté au TGP (Saint-Denis) du 06 au 10 janvier 2021 puis aux Bouffes du Nord (Paris) du 04 au 14 février 2021. Le texte Tempest project, qu’ils présentent comme « notre version de La Tempête en français » doit paraître chez Actes Sud. 

Archives. Les voix de Jean-Claude Carrière et Nahal Tajadod.

Des messages de l'acteur Timo Torikka depuis Helsinki, Omar Abi Azar de la compagnie Zoukak depuis Beyrouth et le metteur en scène Aristide Tarnagda depuis Ouagadougou.

Le précédent texte de Peter Brook, A l’écoute, Réflexions sur le son et la musique (traduit par Jean-Claude Carrière) est quant à lui toujours disponible aux éditions Odile Jacob.

Live : Rosemary Standley & des musiciens de l’Ensemble Contraste. En formation réduite, ils interprètent deux morceaux du disque Schubert in love, disponible depuis le 11 septembre (Alpha Classics / Outhere music, en coproduction avec l’Abbaye de Noirlac). La tournée débute cet automne, jusqu’à l’automne 2021. A l’initiative de l’altiste Arnaud Thorette et de Johan Farjot, respectivement directeur artistique et directeur musical de l’Ensemble Contraste fondé ensemble, la chanteuse et les musiciens explorent le répertoire du compositeur allemand.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......