LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Au point du jour, Littoral

Retrouvailles avec le théâtre

59 min
À retrouver dans l'émission

On prend des nouvelles du théâtre, après ce printemps de confinement. Wajdi Mouawad rencontre en studio La Belle Jeunesse avec Kelly et Loreleï, troupe de jeunes gens du Théâtre Louis Aragon de Tremblay. Clara Ysé vient chanter sa chanson du printemps. On prend des nouvelles de Beyrouth et Pékin

Au point du jour, Littoral
Au point du jour, Littoral Crédits : Tuong-Vi Nguyen

Wajdi Mouawad, auteur, metteur en scène, directeur du Théâtre National de la Colline(Paris), dont le « Journal de confinement » est disponible sur Soundcloud et sur le site du théâtre. Le théâtre a ouvert en juillet pour "Au point du jour", saison d'été ouverte avec son spectacle Littoral, créé avec une troupe de jeunes gens.

Loreleï Morisseau, Kelly Cheng (La Belle Jeunesse), et Wajdi Mouwad
Loreleï Morisseau, Kelly Cheng (La Belle Jeunesse), et Wajdi Mouwad

Kelly Cheng et Loreleï Morisseau, deux jeunes filles de la troupe « La Belle Jeunesse » du Théâtre Louis Aragon (TLA) de Tremblay-en-France (93), qui devait y présenter son premier spectacle « Proches » au printemps, reporté aux 08 et 09 octobre prochain. La pièce explore la tension entre l’urgence de l’engagement et la tentation de l’abandon : en croisant les textes des deux auteurs allemands Ernst Toller et Falk Richter, écrits à un siècle d’intervalle, les neuf jeunes comédiens entrelacent les époques, les lieux, les voix et les interrogations. Ils ont écrit un manifeste en mai dernier, « Comment y croire encore ? », disponible en ligne.

La Belle Jeunesse
La Belle Jeunesse Crédits : Emma Geromegnace

Des nouvelles d'ailleurs : avec les voix des artistes Aristide Tarnagda à Ouagadougou, directeur des Récréatrales. Claudio Longhi à Bologne, directeur du Emilia Romagna Teatro. Gal Hurvitz à Tel Aviv, fondatrice de l'école de théâtre Etty Hillesum Youth Theater

Depuis Pékin, Sifan Shao, acteur et metteur en scène , dont le projet « Clap » se base sur une série d’entretiens avec des gens de théâtre à travers la Chine, sur leur vie depuis l’apparition du virus.

Depuis Beyrouth, Omar Abi Azar, acteur libanais de la troupe Zoukak, collectif qui existe depuis 2006, théâtre poétique, citoyen, engagé, dont le studio a été détruit suite à l’explosion du 04 août qui a ravagé la ville. 

LIVE : Clara Ysé. Avec son pianiste, la chanteuse interprète « Notre océan », une chanson écrite pendant le confinement. Elle sera en concert le 19 octobre à la Maroquinerie, et en première partie de Pomme à l'Olympia le 23 novembre.

Clara Ysé chante Notre Océan
Clara Ysé chante Notre Océan

Réalisation Véronique Lamendour

Intervenants
  • Auteur, metteur en scène, comédien et directeur du théâtre national de la Colline
  • Musicienne
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......