LE DIRECT
La fin de l'homme rouge, Emmanuel Meirieu

Du témoignage à la scène

58 min
À retrouver dans l'émission

Emmanuel Meirieu met en scène des voix du roman de Svetlana Alexievitch dans "La fin de l'homme rouge" au Bouffes Du Nord. Le metteur en scène américain Richard Maxwell s'installe à Aubervilliers pour une pièce d'actualité, "Dévoiler", avec des habitants de la ville.

La fin de l'homme rouge, Emmanuel Meirieu
La fin de l'homme rouge, Emmanuel Meirieu

Emmanuel Meirieu, metteur en scène. Son spectacle La fin de l’homme rouge est repris aux Bouffes du Nord (Paris) jusqu’au 02 octobre. D’après le roman éponyme de Svetlana Alexievitch (Prix Nobel de Littérature 2015), la pièce fait entendre les témoignages recueillis par l’écrivaine et journaliste en URSS, où elle a enregistré pendant quarante ans les voix de celles et ceux qui ont traversé l’époque soviétique : survivants, bourreaux, témoins évoquent des expériences du goulag, l’utopie socialiste, la fin d’un monde vécu... 

Anouk Grinberg, comédienne. Elle joue dans La fin de l’homme rouge. 

Richard Maxwell, metteur en scène américain. Son spectacle Dévoiler est la pièce d’actualité N°14 du Théâtre de la Commune (Aubervilliers), présentée du 26 septembre au 06 octobre. En arrivant à La Commune, Richard Maxwell est allé voir l’École des Actes et a demandé aux nouveaux venus à Aubervilliers : “Si on vous donnait les clés du théâtre de La Commune, que feriez-vous avec ce bâtiment ?”. Leurs réponses forment la base d’une nouvelle façon d’occuper les lieux, une préoccupation qui intéresse l’artiste installé depuis 1994 à New York où il a fondé sa compagnie des New York City Players, dans le quartier de Hell’s Kitchen, dont il observe les mutations urbaines et socio-économiques depuis plus de vingt ans. 

Ses propos seront traduits en simultané par Nicholas Elliott. 

Moussa Doukoure, habitant d’Aubervilliers. Acteur dans Dévoiler, il a vécu dans le squat Schaeffer (Aubervilliers) qui est représenté dans le spectacle. 

LIVE : YoungerSON. En concert le 25 septembre à L’International (Paris). Le dernier EP s’appelle Something ?, bientôt suivi par un premier album à venir : Islands

Richard Maxwell, Nicholas Elliott, Anouk Grinberg, Emmanuel Meirieu, Moussa Doukoure et Charles de YoungerSon
Richard Maxwell, Nicholas Elliott, Anouk Grinberg, Emmanuel Meirieu, Moussa Doukoure et Charles de YoungerSon
Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......