LE DIRECT
Steven Cohen

La scène invente de nouveaux rituels

59 min
À retrouver dans l'émission

Steven Cohen, chorégraphe sud-africain, propose une cérémonie d’adieu et déclaration d’amour à son compagnon disparu dans « Put your heart under your feet… and walk ». La chorégraphe hongroise Eszter Salamon a proposé à sa mère de 75 ans de l’accompagner sur scène pour le duo « M/OTHERS ».

Steven Cohen
Steven Cohen Crédits : Pierre Planchenault

Steven Cohen, performeur et plasticien sud-africain. Son solo Put your heart under your feet... and walk ! est présenté les 27 et 28 novembre à la MC93 (Bobigny) avec le Festival d’Automne à Paris ; les 22 et 23 janvier 2020 à Bonlieu, Scène nationale d’Annecy (Annecy). Comment continuer à vivre et à créer après avoir perdu l’âme sœur ? Steven Cohen met son cœur sous ses pieds et marche. Sa déclaration d’amour à Elu, qui fut son partenaire artistique et son compagnon pendant vingt ans, prend la forme d’une cérémonie cathartique, qui se mue en une célébration de l’énergie vitale et en une profession de foi artistique. Steven Cohen a développé une œuvre hors-norme faisant de son corps métamorphosé un manifeste esthétique et politique ; son solo est un manifeste intime. 

Il parle français ce soir grâce à Hélène Joguet-Legent.

Eszter Salamon, chorégraphe et performeuse d’origine hongroise. Son duo M/OTHERS est une Première en France les 22 et 23 novembre, avec le festival Les Inaccoutumés, à la Ménagerie de Verre (Paris). L’artiste y explore la relation mère-fille ; c’est une performance qui se transmettra ensuite à d’autres couples mères-filles, à d’autres corps traversés par ce lien filial.  

LIVE : Sahar Mohammadi (chant) et Haïg Sarikouyoumjian (duduk). Le duo revisite la tradition poétique persane. C’est la première fois que cette jeune voix lyrique, connue pour être l’une des plus belles en Iran, joue avec le virtuose du duduk, ce hautbois à double anche emblématique d’Arménie, le 23 novembre sur la scène du Théâtre de la Ville Abbesses (Paris) ; nous profitons de leur passage en France pour annoncer leur tournée.

Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......