LE DIRECT
Laurent Sciamma, Bonhomme

Inventer un nouveau rire, joyeux et féministe sur scène

59 min
À retrouver dans l'émission

Laurent Sciamma invente une nouvelle façon de rire avec son seul en scène "Bonhomme". Un humour féministe, non sexiste, joyeux, pour penser l'égalité entre femmes et hommes. Pauline Bureau met en scène "Féminines", des footballeuses qui renversent les clichés en gagnant la coupe du monde en 1978.

Laurent Sciamma, Bonhomme
Laurent Sciamma, Bonhomme

Laurent Sciamma, comédien. Bonhomme se joue tous les lundi au Café de la Gare (Paris), bientôt les samedi et dimanche, jusqu'en mai,et en tournée : le 07 février au Spotlight (Lille), le 25 février à L’Espace 1789 (Saint-Ouen), du 18 au 21 mars au Théâtre de La Fontaine (Aix-en-Provence), le 07 avril à l’Auditorium de L’hôtel Eden (Cannes), le 25 avril à La Comédie Gallien (Bordeaux). Un “spectacle comique d'un jeune homme en quête de déconstruction, et d'égalité”, ou comment l’humour désarme les hommes pour mieux penser leurs places, jusque dans les recoins les plus complexes de la société et de l’intimité, profondément liées... 

Laurent Sciamma au Café de la Gare
Laurent Sciamma au Café de la Gare

Pauline Bureau, auteure, metteure en scène. Après Paris, Cesson-Sévigné, Belfort, Fos-sur-mer et Toulon, son spectacle Féminines poursuit sa tournée : les 04 et 05 février au Bateau-Feu (Scène Nationale de Dunkerque), le 08 février à La Nouvelle Scène de la Somme (Nesle), les 10 et 11 mars à La Scène Nationale d’Angoulême (Angoulême), les 18 et 19 mars à La Filature (Scène Nationale de Mulhouse), les 24 et 25 mars au Théâtre Firmin Gémier La Piscine (Chatenay-Malabry), le 31 mars au CDN Le Nest (Thionville). Mais c’est depuis Reims, dans les années soixante, que Les Féminines du Stade de Reims donnent leur nom à cette comédie : l’histoire sportive réelle de cette équipe, championne du monde de football féminin en 1978, inspire Pauline Bureau, qui pour monter cette fiction a rencontré plusieurs joueuses de l’équipe historique. 

Féminines, Pauline Bureau
Féminines, Pauline Bureau

Elle prépare en ce moment un opéra : La Dame Blanche à l'Opéra Comique à Paris, première le 20 février.

LIVE : FRITÜÜR. Quatre des onze membres de la chorale féminine belge viennent de Bruxelles interpréter deux morceaux, en studio. Les Frites, comme on les appelle, résument leur vaste projet : “Fritüür, c’est bien plus qu’un large répertoire de chansons huileuses, c’est un art de vivre”. 

Réalisation : Anna Holveck. Prise de son Delphine Baudet et Stéphane Thouvenin

Fritüür Pauline Bureau et Laurent Sciamma 3
Fritüür Pauline Bureau et Laurent Sciamma 3
Fritüür Pauline Bureau et Laurent Sciamma 2
Fritüür Pauline Bureau et Laurent Sciamma 2
Fritüür Pauline Bureau et Laurent Sciamma
Fritüür Pauline Bureau et Laurent Sciamma
Intervenants
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......