LE DIRECT
La Tragédie d'Hamlet avec la Troupe éphémère, Ido Shaked - photographies de répétition

Frontières ouvertes avec Ido Shaked et la Troupe éphémère

59 min
À retrouver dans l'émission

Le metteur en scène israélien Ido Shaked met en scène "La Tragédie d'Hamlet" avec la Troupe éphémère, jeunes amateurs entre 12 et 21 ans au TGP à St Denis. Avec Lauren Houda Hussein, ils ont créé le Théâtre Majâz et ont engagé un travail au long cours sur l'histoire du Proche Orient.

La Tragédie d'Hamlet avec la Troupe éphémère, Ido Shaked - photographies de répétition
La Tragédie d'Hamlet avec la Troupe éphémère, Ido Shaked - photographies de répétition Crédits : Bruno Lévy

Ido Shaked, metteur en scène israélien, et Lauren Houda Hussein, autrice, comédienne franco-libanaise, ont créé le Théâtre Majâz en 2009 avec un collectif d’artistes. Ils se rencontrent à l’école Jacques Lecoq à Paris, et entament ensemble un travail au long cours autour de la mémoire et des conflits du Proche Orient.

Ils préparent une nouvelle création pour le théâtre Jean Vilar (Vitry), Une histoire du Proche Orient subjective mais néanmoins valide… je pense : plusieurs épisodes, consacrés chacun à une ville du Proche Orient. Le premier épisode "Beyrouth ou Bon réveil à vous" verra le jour ces prochaines semaines. Ce sont des épisodes de 45 minutes, "concerts documentaires", qui peuvent jouer dans des espaces non dédiés au théâtre. 

Depuis le TGP, ils nous racontent le travail mené avec La Troupe Ephémère.
7 participants (de 12 à 21 ans) de la Troupe Ephémère du TGP (Saint-Denis). Mikaël apporte son violoncelle. Aïssata lit un extrait d’Hamlet. La Troupe Ephémère, créée par Jean Bellorini au Théâtre Gérard Philippe - CDN de Saint-Denis,  est composée d’une vingtaine de jeunes gens âgés de quinze à vingt ans ayant le désir fort de participer à la création d’un spectacle, qui cette Saison sera reportée à la réouverture des salles : le TGP confie cette année à Ido Shaked le soin de les accompagner pour la création de La tragédie d'Hamlet. Ils et elles espèrent jouer en mai prochain.

La Troupe éphémère
La Troupe éphémère Crédits : Bruno Lévy
La Troupe éphémère
La Troupe éphémère Crédits : Bruno Lévy
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......