LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Nicolas Bouchaud, sauver le moment

Sauver le moment, sauver les mots

59 min
À retrouver dans l'émission

Nicolas Bouchaud publie "Sauver le moment" : des moments de la vie d'acteur, des moments de corps, des mots sur le jeu et la scène. Julie Duclos prépare "Kliniken" de Lars Noren, dramaturge suédois disparu en janvier. Live : Marie Modiano et Peter Von Poehl. Hommage à Lokman Slim, assassiné au Liban

Nicolas Bouchaud, sauver le moment
Nicolas Bouchaud, sauver le moment

Nicolas Bouchaud, comédien. En amont de sa lecture pour la Fiction "Pages arrachées à la vieillesse" (textes choisis par Pauline Thimonnier - réalisation Christophe Hocké), en direct de 21H à 22H, partagée avec Nathalie Richard sur cette même scène de l'Espace Cardin, Nicolas Bouchaud évoque son livre Sauver le moment (éd. Actes Sud, coll. Les temps du théâtre), paru le 13 janvier. L'occasion de revenir sur son parcours, ses rencontres décisives, ses inspirations... sur tout ce qui fait pour lui le métier et la vie d'acteur. Entre janvier et mars, Nicolas Bouchaud devait être à l'affiche de trois pièces : Le Grand Inquisiteur de Dostoïevski (mise en scène de Sylvain Creuzevault) au TNS de (Stransbourg) ; Maîtres anciens de Thomas Bernhard (mise en scène d'Eric Didry) au Théâtre de la Bastille (Paris) ; Les Frères Karamazov de Dostoïevski (mise en scène de Sylvain Creuzevault) à La Comédie de Reims (Reims).

Julie Duclos, actrice, metteure en scène. Elle travaille actuellement avec une dizaine de jeunes acteurs à la création de Kliniken de Lars Norén, disparu le 26 janvier à Stockholm. La pièce déroule une journée à l'intérieur d'un hôpital psychiatrique, qui pourrait être un temps éternel, celui de tous les jours : des patients d’âges et d’horizons différents, qui n’auraient pas dû a priori se rencontrer, se croisent et tentent de coexister. Face à ces vies abîmées et ses rêves contrariés, le spectateur de Kliniken ne viendra pas surprendre l’exercice de la folie, mais peut-être bien, plutôt, s’y reconnaître... Car cette bulle isolée du monde n'en n'est qu'un miroir, tendu pour regarder autrement la réalité d'un monde qu'elle écarte parce que trop éloigné du sien, ou trop effrayant... A l'automne 2021 au TNB à Rennes.

Hommage à Lokman Slim, intellectuel, documentariste, éditeur, assassiné cette semaine au Liban. Le théâtre a besoin d’alliés, et quand ils sont attaqués, c’est le lieu du théâtre et de la pensée qui est menacé. Nous le recevions dans l’émission en 2019, avec sa femme Monika Borgmann. Il évoquait leur lieu culturel, ouvert dans la banlieue sud de Beyrouth, ils avaient créé un centre d’archives pour la mémoire du Liban et de la guerre civile, pour combler le manque d’Histoire. 

Depuis le Liban, le metteur en scène Omar Abi Azar de la compagnie Zoukak, avec qui nous enregistrions une émission en décembre à Beyrouth, nous a envoyés un message. Plusieurs de leurs spectacles s’inspiraient du travail documentaire de Lokman Slim. Nous finirons avec les mots de l’auteur et metteur en scène Wajdi Mouawad à Lokman Slim : Les mots sont faibles pour dire la peine, mais comme ils ont toujours été, pour toi, les armes les plus puissantes, ces mots-là, nous continuerons à leur faire confiance. 

Live : Peter Von Poehl & Marie Modiano. Ils joueront sur scène deux morceaux de leur premier album en duo, Songs From The Other Side, disponible depuis le 29 janvier (Nest & Sound), qui comprend des reprises de West Side Story, Stevie Wonder, Beck, Charlie Chaplin, Bob Marley, et plusieurs titres originaux. 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......