LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Fiction Friction, Phia Ménard

"Faire quelque chose de ce temps tellement bizarre" Vincent Macaigne, Phia Ménard et Lou Doillon

1h
À retrouver dans l'émission

Phia Ménard créé "Fiction Friction" avec la promotion X de l'Ecole du TNB à Rennes. Vincent Macaigne répète depuis le début du confinement des textes d'Ibsen, Tchekhov, Thomas Mann. LIVE : Lou Doillon, un nouvel EP autoproduit

Fiction Friction, Phia Ménard
Fiction Friction, Phia Ménard Crédits : Nicolas Joubard

Phia Ménard, chorégraphe, performeuse, metteure en scène. Fiction Friction est un exercice inédit proposé à la promotion X de l'École du TNB : 20 jeunes de 19 à 27 ans se retrouvent ensemble au Paradis : et si contre toute attente, c'était une petite salle noire ?Car "Paradis" est aussi le nom d'une salle du Théâtre National de Bretagne, dirigé par Arthur Nauzyciel. Phia Ménard propose une écriture de plateau créée uniquement pour cet espace. De cette contrainte se déploient l’imaginaire et la force de la création. A travers cette rencontre entre Phia Ménard et les élèves, entre l’œuvre et les spectateurs, les frottements de l’imaginaire sont comme des coups de silex d’où jaillissent les étincelles d’un nouveau monde créé ensemble. Fiction Friction a été créée et présentée une première fois au TNB dans le cadre de "Une saison à l'École", en février et mars 2020 ; la reprise des 15, 16 et 17 décembre, est reportée... 

Des messages reçus de la promotion X de l'Ecole du TNB : on entend les voix de Hinda Abdelaoui, Clara Bretheau, Raphaëlle Rousseau, Mathilde Viseux, Salomé Scotto, Merwane Tajouiti, Louis Atlan.

Archive d'André Malraux en 1966.

Vincent Macaigne, comédien, metteur en scène, auteur. Il répète depuis le début du confinement à la Ménagerie de verre à Paris.« Il faut faire quelque chose de ce temps tellement bizarre ». C’est le SMS de Vincent Macaigne à ses acteurs et amis, nous sommes le 29 octobre, 9h28, le confinement commence à minuit. Le rendez-vous est donné pour se retrouver. Deux jours plus tard un autre texto : « n’hésitez pas à venir. Pour lire des trucs et travailler un peu. J’aimerais lire des drames d’Ibsen, Tchekhov et la Montagne Magique. Et crime et châtiment. Si vous avez ces livres venez avec ». Depuis, Vincent Macaigne répète et retrouve comme il dit, l’espace du laboratoire, où on n’a peur, ni de prendre des risques, ni de s’étonner.

Lou Doillon, auteure-compositrice-interprète. Son concert prévu le lendemain à Montreux (Suisse) est reporté au 21 mars 2021. Son EP Look at me est disponible depuis le 27 novembre : 3 titres dépouillés qui marquent son passage d'un label en major à l’indépendance, puisqu'après trois premiers albums chez Universal Music Disques Barclay, cet EP est autoproduit.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......