LE DIRECT
La vie invisible, mise en scène Lorraine de Sagazan

La réparation à travers la fiction avec Lorraine de Sagazan

58 min
À retrouver dans l'émission

Lorraine de Sagazan a créé "La vie invisible" à partir de rencontres avec des non et mal voyants, se posant la question : qu'est ce que le réel ? Elle est en résidence pour son prochain projet "La réparation", qui part d'une collecte d'entretiens.  LIVE : Dom La Nena

La vie invisible, mise en scène Lorraine de Sagazan
La vie invisible, mise en scène Lorraine de Sagazan Crédits : Christophe Raynaud de Lage

Avant de faire entendre La vie invisible de Guillaume Poix et Lorraine de Sagazan, dans la Fiction de 21H sur cette même scène du Théâtre de la Ville - Espace Cardin, trois des membres du spectacle sont les invités de Tous en scène.

Lorraine de Sagazan, autrice et metteure en scène. Avec Guillaume Poix qui signe le texte à partir de témoignages de personnes non et mal-voyantes, elle a créé La vie invisible en septembre 2020, qui devait être présentée au Théâtre de la Ville - Espace Cardin du 02 au 13 mars 2021. Lorraine de Sagazan, qui a fondé sa compagnie La Brèche en 2015, est artiste associée au CDN de Rouen, au Théâtre Gérard Philippe - CDN de Saint-Denis, et membre de l’Ensemble Artistique de La Comédie de Valence - CDN Drôme-Ardèche. Nous en profitons pour parler avec elle également de La réparation, un vaste projet au long cours qu'elle mène avec Guillaume Poix, dont la tournée est prévue pour la saison 2021/2022 : depuis début janvier 2021, aidés par plusieurs théâtres partenaires qui mettent l'équipe de La Brèche en contact avec des associations et publics sur tout le territoire, le duo rencontre des êtres humains de tous âges dont les trajectoires intimes et personnelles ont à voir avec la réparation. Ils imaginent le nombre de ces tête-à-tête s’élever entre 300 et 400, sur plusieurs mois. Certains n’ont pas pu enterrer leurs morts lors du premier confinement, d’autres sont des travailleurs sociaux au contact des plus fragiles, d’autres encore font des métiers manuels méprisés ; il y a ceux qui vivent en prison, ceux qui sont en procès, des exilés, des invisibles, des victimes d’abus, de violence, d’abandons, de dépression, d’addiction, des étudiants précaires, des personnes amputées, licenciées, des religieux, des personnes isolées… Le spectacle s'écrira à partir de ces rencontres, de l'expérience de la réparation et de la consolation qu'elles mettent en récit, pour "traverser et répondre intimement à cette crise infernale qui nous a souvent privé de nos proches, et plus gravement peut-être de tous les inconnus que nous aurions pu rencontrer" écrit Lorraine de Sagazan.

Romain Cottard, comédien. Avec Thierry Sabatier et Chloé Olivères il interprète La vie invisible, dont il signe aussi la collaboration artistique et la dramaturgie. Il travaille aux côtés de Lorraine de Sagazan depuis plusieurs années, notamment pour Une maison de poupée d'Henrik Ibsen (2016) et L'absence de père d'après Platonov de Tchekhov (2018).

Thierry Sabatier, comédien.  Mal voyant, Thierry est un acteur amateur dont l'histoire inspire La vie invisible, dans laquelle réel et fiction sont imbriquées. 

LIVE : Dom La Nena, auteure-compositrice violoncelliste. Son troisième album soloTempo est disponible sur le label Six Degrees. Elle nous en offre deux morceaux violoncelle-voix, sur la scène du Théâtre de la Ville - Espace Cardin.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......