LE DIRECT
Paradis, Sonia Chiambretto

Les paysages ont quelque chose à nous dire

59 min
À retrouver dans l'émission

Simon Gauchet imagine "Le Pays" avec un groupe d'artistes, une randonnée-fiction de deux jours, avec des histoires semées le long du paysage. La dernière pièce de Sonia Chiambretto "Paradis", suit la rencontre avec un jeune garçon syrien qui ne parle pas français mais a "quelque chose à dire".

Paradis, Sonia Chiambretto
Paradis, Sonia Chiambretto

Simon Gauchet, metteur en scène, comédien, plasticien, présente "LE PAYS". Soutenue par la région Bretagne, le département d’Ille-et-Vilaine, la commune de Bécherel et la collaboration d’habitants, son école mène depuis 2018 une réflexion sur ce qu’est un “théâtre situé” dans un territoire rural. Son projet LE PAYS est une randonnée artistique qui arpentera les 05 et 06 juin un territoire réel pour en questionner les frontières imaginaires... Un PAYS qui nous interroge sur la possibilité de continuer à créer et proposer des rituels collectifs pendant cette crise sanitaire. Un PAYS qui nous force à imaginer un art situé en prise avec les vivants de ce territoire. Accompagnés par le festival Les Tombées de la Nuit et le centre d’art contemporain La Criée depuis un an, sept artistes, paysagistes et agronomes, arpentent, interrogent et balisent les contours du PAYS. Ils travaillent collectivement à la création d’un sentier qui traversera, au cours de l’été 2021, les communes du territoire de Bécherel (commune de 700 habitants, située entre Rennes et Saint-Malo). Le bivouac de deux jours et une nuit pour 100 marcheurs, sera ponctué de performances et de propositions artistiques : la marche met en récit les paysages traversés. Inspirés par les “troménies”, circonvolutions rituelles celtiques puis chrétiennes, les marcheurs seront guidés par la dramaturgie que propose ce sentier. Des expériences artistiques à prolonger par tout un chacun jusqu’en septembre 2021 : des topoguides seront à disposition tout l’été pour orienter le marcheur sur ce chemin. Une exposition photographique à ciel ouvert documentera ce rituel contemporain. 

Le Pays, arpentage, Léa Müller, 2020
Le Pays, arpentage, Léa Müller, 2020

Sonia Chiambretto, autrice, metteuse en scène. Basée à Manosque, elle arpente régulièrement les scènes de France pour donner entendre des lectures et performances de ses textes, publiés notamment aux éditions de L’Arche, Actes Sud, Nous... Friande d’interdisciplinarité, elle recueille sous forme audio ou vidéo des témoignages de fuites, de traversées européennes et de passages aux frontières. Son écriture orale et poétique multiplie les points de vue en mixant textes de création, témoignages et documents d'archives pour façonner ce qu'elle appelle des "langues françaises étrangères". Elle écrit principalement à partir de collecte de témoignages de traversées européennes, de passages aux frontières de diverses communautés en lien avec la guerre, l'exil ou encore “la fuite”. Elle anime des ateliers dans des écoles d’art et de théâtre, participe à des revues, imagine des dispositifs interdiciplinaires pour décloisonner les genres et la langue... Avec Yoann Thommerel, elle a fondé le Groupe Parallèle : ils montent ensemble notamment le texte Paradis de Sonia Chiambretto. Après avoir joué à Théâtre Ouvert, la pièce sera à Caen au CND la semaine du 6 décembre.

Dernier ouvrage paru : Gratte-ciel et Supervision (L’Arche). 

Paradis, Sonia Chiambretto
Paradis, Sonia Chiambretto
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......