Paul-Laurent Assoun Paul-Laurent Assoun © RF / A. Fargier
Pour commencer cette semaine culturelle, nous recevons aujourd'hui en première partie: - **Bernard Marcadé** pour son livre "53 oeuvres qui m'ébranlèrent le monde : une lecture intempestive de l'art du XXe siècle" - le réalisateur **Rintaro** à l'occasion de la sortie le 3 Février de "Yona, la légende de l'oiseau-sans-aile." - **Emilie Rousset** , qui met en scène "La terreur du Boomerang" d'Anne Kawala dans le cadre de l'atelier de la Comédie à la Comédie de Reims, du 27 janv au 4 fév. - et enfin, l'agenda et le disque du jour. A l'heure où Freud entre dans le domaine public, après le journal, c'est **Paul-Laurent Assoun** qui vient nous parler de son "Dictionnaire des oeuvres psychanalytiques". « Un livre manquant mais pas manqué ! » entame Alexis Lacroix. Le « Dictionnaire des oeuvres psychanalytiques » de Paul-Laurent Assoun se présente en effet comme un instrument méthodologique à la fois critique et thématique, un sésame pour les non-avertis. A l'inverse d'un résumé, ou d'une mise en fiche « qui fait disparaître la vie même de l'oeuvre », Paul-Laurent Assoun, en vrai auteur, commence l'analyse de chaque texte (et il tient à n'en privilégier aucun) par celle détaillée du titre. En replaçant les oeuvres dans leurs contextes et leurs apports cliniques, le psychanalyste redonne ainsi aux textes souvent cités, tronqués, morcelés et finalement méconnus, leur entité. « Le texte est la forme de l'acte » nous dit-il en mot de conclusion.