LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Dimitris Dimitriadis

30 min
À retrouver dans l'émission

Dimitris Dimitriadis
Dimitris Dimitriadis
Dimitris Dimitriadis © RF / A. Fargier Au programme de ce **Tout arrive !** : - la romancière **Fabienne Kanor** vient nous parler d "Anticorps" (Gallimard) - l'actrice **Anne Wiazemsky** évoque son travail sur le tournage de "Théorème" de Pier Paolo Pasolini et qui ressort cette semaine. - **Emmanuel Guigon** , Directeur du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon et commissaire de l'exposition "Charles Fourier. L'écart absolu". "Le vertige des animaux avant l'abattage" mis en scène par Caterina Gozzi aux Ateliers Berthier, "Les remplaçantes" mis en scène par Marcel Bozonnet, lu en public sur cette même scène, la publication du "théâtre en écrit" aux éditions Les solitaires intempestifs, une actualité foisonnante pour le dramaturge et poète **Dimitris Dimitriadis** . Cet auteur grec qui a découvert le théâtre en entendant les textes de Sartre, Anouilh et Claudel à la radio, écoute nos critiques avec une grande attention. Un vrai et riche dialogue se développe dans le studio. Dimitris Dimitriadis n'a pas écrit pendant dix ans. Durant ces années de « gestation », de « préparation », il a traduit de nombreux et grands auteurs (Genet, Sartre, Blanchot, Shakespeare...) qui l'ont sauvé et consolé de l'obscurité dans laquelle il s'était plongé. « Ce qui arrive est juste » comme le dit l'un des personnages de sa pièce. « Le vertige des animaux avant l'abattage » oscille entre le burlesque et le drame. Pour Michel Vignard on est entre « Beckett et les Marx Brothers ». Devant l'inceste, la monstruosité, le public s'esclaffe. Un rire qui vient de loin, celui d'une prise de conscience. L'auteur insiste sur le pouvoir performatif des mots : « Les mots même sont des situations, les mots sont à eux seuls un drame » Dans cette pièce, il est aussi question de l'enfermement et de la distance, de l'alternance entre le « trop près » et le « assez loin » relève Michel Vignard : « Dès que la distance est gommée, la tragédie commence ».
Intervenants
L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......