LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

en direct de Sciences-Po, à Paris

30 min
À retrouver dans l'émission

en direct de Sciences-Po, à Paris
en direct de Sciences-Po, à Paris
en direct de Sciences-Po, à Paris © Radio France Comme bon nombre d'autres émissions de France Culture, **Tout arrive !** est ce jour rue Saint-Guillaume à Sciences-Po Paris, se faisant l'écho des célébrations, cette semaine, de la réfondation de la prestigieuse école il y a tout juste soixante ans. La première partie est la plus historique, revenant en compagnie de **René Rémond** notamment, sur quelques grands moments dans l'histoire de l'école, la "réfondation" déjà évoquée, mais également mai 68. Tout un héritage qui a façonné la place "singulière" de Sciences-Po dans le paysage universitaire français... Puis, après le journal, la discussion - animée - rassemble **Jean-François Sirinelli** , **Louis Chauvel** et **Bruno Palier** pour parler cette fois des tendances actuelles de la recherche française en général et de Sciences-Po en particulier. Autour d'études menées en partenariat avec des universités étrangères, on parle ici de l'état de la France, ses institutions, son dynamisme ou pas, et bien sûr de la formation de ses classes dirigeantes (à Sciences-Po notamment). La France tend-elle à devenir une "*petite province* " à l'échelon mondial ? L'enseignement peut-il compenser les déboires liés à "*l'horreur générationnelle française * " ? Eléments de réponse...
Intervenants
  • professeur d'histoire contemporaine à l'Institut d'études politiques de Paris (chaire d'histoire politique et culturelle du vingtième siècle) et directeur du Centre d'histoire de Sciences Po (FNSP).
  • directrice scientifique à Sciences Po, chercheuse au CNRS.
  • directeur de recherche au CNRS, co-directeur du Laboratoire Interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP).
  • Sociologue Professeur des Universités à Sciences –Po Paris Membre de l’Institut Universitaire de France
L'équipe
Production
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......