2010 |La seconde partie de l'émission se penche sur la figure d'Yves Saint Laurent en compagnie de Pierre Bergé, auteur de "Lettres à Yves" paru aux éditions Gallimard.
Dans cette émission, on choisit d'abord de s'intéresser au parcours de Pierre Bergé, à son rapport à l'art, ce qu'il doit à la peinture et son refus de « succomber à l'émotion ». « Je ne pleure pas au cinéma. Ceux qui pleurent devant des peintures sont des fous. ». A cette froideur, cette dureté qu' il revendique haut et fort, se substitue dans son écriture, une tendresse, « un amour absolu » pour celui avec qui il vécut pendant 40 ans et à qui il ici rend hommage: le styliste de génie, Yves Saint Laurent.
On évoque ensuite la révolution Saint Laurent : comment en donnant le smoking aux femmes, « il quitta le territoire esthétique pour rejoindre le territoire social ». Puis, nos chroniqueurs nous disent quelques mots de l'exposition qui présente en ce moment plus de 300 modèles dans les galeries du Petit Palais à Paris et la difficulté de montrer des vêtements sur des mannequins de bois. La chair et le mouvement qui l'accompagne eurent été préférables... La discussion se resserre enfin autour de la mono-correspondance qu'a entreprise Pierre Bergé dans Lettres à Yves et qui partagent l'avis de nos critiques. Impudeur ou audace de vérité ? Réussite ou gageure ?
Les Dernières Diffusions
Bibliographie
Lettres à YvesGallimard, 2010
- Homme d'affaires et mécène (1930-2017)
- comédien, metteur en scène.
- metteur en scène