LE DIRECT

Politique culturelle

30 min
À retrouver dans l'émission

Politique culturelle
Politique culturelle
Politique culturelle © Sens & Tonka D'importantes questions de politique culturelle nous occupent aujourd'hui dans **Tout arrive !** , à l'occasion de la journée organisée demain au Théâtre du Rond-Point par la revue *Mouvement* sur la lancée des quatre premiers volumes de la collection *Culture publique* (recueils de témoignages et d'archives sur la politique culturelle depuis Jack Lang, il y a tout juste vingt-cinq ans). Sur ces thèmes, la première demi-heure se veut surtout rétrospective et analytique, cherchant entre autre à savoir sur quelle durée étudier ces phénomènes de politique culturelle (40 ans ?), ou comment mesurer précisément le contenu et la fréquence des pratiques culturelles. Une chose est sûre en tout cas : concernant la France, le "désert culturel" appartient bel et bien au passé. La deuxième partie creuse ces sillons et pose des enjeux plus strictement actuels, autour de l'art contemporain, de la danse. Quel financement ? Et là les opinions se font plus tranchées, les points de vue plus marqués : "*y'a-t-il aujourd'hui une réflexion sur ce que doit être la politique culturelle ?* " interroge un moment **Yves Michaud** . Budgets, éducation, Europe, mécénat... D'un grand ensemble à un autre grand ensemble, avec ces vastes questions culturelles c'est finalement le rôle, la place, et le fonctionnement même de l'Etat que l'on interroge. Avec même quelques échanges en bout d'émission sur la question de l'intermittence. Notamment **Jean-Marc Adolphe** pour qui le nombre croissant d'intermittents, c'est quand même le signe que, en terme de politique culturelle, quelque chose a très bien fonctionné, longtemps.
Intervenants
  • philosophe et critique d’art, auteur de Citoyenneté et loyauté (Kero, 2017) et de L'Art à l'état gazeux : essai sur le triomphe de l'esthétique, (Stock, 2003)
  • Philosophe de la pensée féministe
  • Ancien directeur du cabinet de Jacques Duhamel, ministre des Affaires culturelles de Georges Pompidou, ancien PDG de RTL et président de l'Association des centres culturels de rencontre
L'équipe
Production

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......