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Table-ronde Arts plastiques / l'affaire Présumés innocents, Edouard Levé

30 min
À retrouver dans l'émission

catalogue de l'expo Présumés innocents
catalogue de l'expo Présumés innocents
catalogue de l'expo Présumés innocents © CAPC Comme chaque vendredi, les arts plastiques nous occupent, avec pour commencer notre première partie table-ronde critique où sont analysées quelques expositions d'art ancien, quatre consacrées à Rembrandt dont on fête le 400e anniversaire de la naissance (au Petit-Palais, à la BNF, au Louvre, à l'Institut néerlandais) ainsi que William Hogarth. Auparavant, nous ouvrons bien évidemment notre émission par un hommage au comédien Philippe Noiret en compagnie de **Sandrine Dumas** qui avait mis en scène l'immense comédien au théâtre l'année dernière dans *Love letters* . Puis, la seconde partie colle à la plus vive actualité avec à la fois la parution de l'ouvrage d'Edouard Levé consacrée à des villes (c'est pour la fin de la seconde partie), mais surtout par un débat autour de "l'affaire" de l'exposition *Présumés innocents* qui s'était déroulée au CAPC de Bordeaux en 2000. Elle a en effet rebondi cette semaine avec la mise en examen d'Henri-Claude Cousseau, directeur du CAPC à l'époque, accusé d'avoir présenté des enfants dans des postures pornographiques. Une polémique qui amène à s'interroger ici longuement sur l'art, ses tendances actuelles, les critiques qui lui sont adressées, la liberté pour l'artiste de formuler un propos. L'une des commissaires de l'exposition, **Stéphanie Moisdon** , raconte ici pour commencer quel avait été le projet initial de cette présentation controversée, et tire quelques conclusions de l'affaire : "*cette exposition était un objet théorique, cette affaire est un objet théorique* ". Expo / révélateur ? Qui fait donc l'expertise de l'art ? qui décide de ce qui est pervers ?.. au coeur de ces questions de morale, un débat, donc, dans lequels sont rappelées les haines contre l'avant-garde, ainsi que la confusion fréquente entre l'image et la réalité, entre l'objet d'art et son propos.
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