LE DIRECT

Table-ronde spectacle vivant / Peter Brook

30 min
À retrouver dans l'émission

Peter Brook
Peter Brook
Peter Brook © RF / I. Pisani-Ferry La table-ronde critique est chapeau bas devant **Nearly 90²** , ultime ballet de Merce Cunningham, conçu pour fêter ses 90 ans, et finalement hommage posthume au grand chorégraphe, mort cet été. Nos critiques admirent l'épure, la sagesse et l'inventivité de la chorégraphie, le travail sur le son, la perfection technique : *"un grand moment d'émotion, une merveille de poésie"* dit Sophie Joubert ; *"on écarquille les yeux"* ajoute Patrick Sourd ; *"et dire qu'à ses débuts au Théâtre des Champs-Elysées, il se faisait siffler !"* rappelle Lucien Attoun. Pour **La ménagerie de verre** non plus, les choses n'avaient pas bien commencé : premier scénario de Tennessee Williams, il fut refusé par la MGM. Mais adaptée pour le théâtre, la pièce rencontra un succès qui ne s'est toujours pas démenti, comme le prouve aujourd'hui la mise en scène de Jacques Nichet au Théâtre de la Commune. Une mise en scène fraîche et intime, qui pour une fois n'efface pas la dimension tendrement comique de l'écriture de Williams. Le décor est réduit au minimum, concentrant l'attention sur le texte et le jeu des acteurs, très investis. Un modèle du genre. Puis Arnaud Laporte reçoit **Peter Brook** pour *Eleven and Twelve* d'après Amadou Hampaté Bâ au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris. Le célèbre metteur en scène est lui aussi partisan de l'épure : grisé à ses débuts par les variétés formelles que propose la scène de théâtre, il s'est peu à peu désintéressé de cette dimension spectaculaire pour préférer l'*"espace vide"* , qui permet de donner toute sa force au contenu de la pièce écrite. Peter Brook nous raconte le voyage qu'il effectua avec sa troupe dans les villages d'Afrique dans les années 70, cherchant grâce au théâtre à établir un lien avec ceux qu'ils rencontraient et dont ils ne parlaient pas la langue. C'est alors qu'il rencontra l'écrivain peul Amadou Hampaté Bâ. *Eleven and twelve* reprend cette question du rapport à l'autre, à l'inconnu. Peter Brook nous raconte également sa manière de travailler, fondée sur l'improvisation, l'évolution perpétuelle, l'aléatoire... en un lieu qui lui-même a quelque chose de mystérieux qui nous échappe, le très beau théâtre des Bouffes du Nord.
Intervenants
L'équipe
Production
À venir dans ... secondes ...par......